3Pegase

Objectfif du projet 3Pegase

Publié le 11/09/2017 à 15h50 (mis à jour le 12/09/2017 à 18h23)

Le projet de recherche 3Pegase (Plateforme Prédictive pour PErsonnes âGées et ASsistancE) est situé à la frontière des secteurs du maintien à domicile, de la prévention et de l’e-santé.

Son objectif principal est de proposer une solution de suivi des patients à leur domicile de « bout-en-bout », mettant en œuvre une plate-forme de collecte des données et un service d’assistance à distance pour coordonner les interventions. S’appuyant notamment sur des systèmes de capteurs et des technologies d’analyse prédictive, 3Pegase donnera la possibilité d’anticiper des problématiques récurrentes chez les patients seniors, telles que les chutes ou la dénutrition.

Le suivi des patients dans le cadre du projet 3Pegase sera effectué à 3 niveaux :

  1. le suivi de l’autonomie cognitive ;
  2. le suivi de l’autonomie fonctionnelle (mobilité, sommeil, soins du corps, rythme de la vie domestique, occupation de l’espace privé, …)
  3. le suivi de la nutrition du patient.

L’expertise du Gérontopôle du CHU de Toulouse reconnue

Le CHU de Toulouse, par l’intermédiaire de son Gérontopôle, apporte son expertise au projet 3Pegase par :

  • son expérience dans la connaissance de la population cible du projet (personnes âgées fragiles à risque de perte d’autonomie),
  • l’identification et le recrutement des patients pour les évaluations cliniques (à travers ses structures cliniques),
  • l’identification des indicateurs de suivi, leur interprétation et leur analyse,
  • la rédaction des protocoles de recherche clinique,
  • l’évaluation multidimensionnelle dans le cadre d’essais clinique interventionnels,
  • ses compétences dans les domaines de la télémédecine, de la sécurité des données médicales et du déploiement opérationnel des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé.

Un accompagnement de la vie du projet par la DRDI

Conjointement au Gérontopôle qui apport son expertise médicale au projet 3Pegase, la Direction du Développement, de la Recherche clinique et de l’Innovation (DRDI) du CHU de Toulouse accompagne ce projet lors de toutes les étapes de vie du projet :

  • montage du dossier administratif et financier lors de la réponse à l’appel à projets EASYNOV,
  • suivi administratif et financier du projet,
  • réalisation des démarches règlementaires : dépôt du dossier au CPP (comité de protections des personnes), information à l’ANSM et déclaration CNIL,
  • accompagnement juridique,
  • suivi des inclusions des patients,
  • vigilance de l’étude.
Retour en haut de page

Un consortium pour mener le projet 3Pegase

Publié le 11/09/2017 à 16h19 (mis à jour le 12/09/2017 à 18h28)

Dans le cadre de l’appel à projets EasyNov lancé fin 2015 par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées (aujourd’hui Région Occitanie), le Gérontopôle du CHU de Toulouse, l’Institut en Recherche en Informatique de Toulouse, Orange, Telegrafik, Telemedicine Technologies et Serena se sont associés au sein d’un consortium pour mettre en place le projet 3Pegase (Plateforme Prédictive pour PErsonnes âGées et ASsistancE).

Le rôle de chaque membre du consortium

Ce consortium 3Pegase regroupe six entités industrielles et académiques avec des activités diverses et complémentaires en regard du projet de prévention :

  1. le Gérontopôle du CHU de Toulouse, assure le suivi médical des patients âgés et fragiles, et plus généralement des patients gériatriques, au sein du CHU de Toulouse.
  2. l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), est une unité mixte de recherche du CNRS qui intervient plus particulièrement sur les technologies d’intelligence artificielle en concevant un système prédictif à partir de données massives et hétérogènes.
  3. Orange, en tant qu’opérateur de l’internet des objets, met à disposition des partenaires sa solution Datavenue pour accélérer l’innovation dans le domaine de l’assistance aux personnes. Datavenue propose de collecter, héberger, stocker et traiter les données issues de capteurs placés au domicile des personnes.
  4. Telegrafik, startup toulousaine de l’internet des objets et de la Silver Economy, met à disposition sa plateforme logicielle d’analyse intelligente des données. Telegrafik a notamment développé le service de vigilance bienveillante OTONO-ME, permettant de sécuriser les personnes fragilisées à leur domicile, à partir d’objets connectés et d’algorithmes d’intelligence artificielle.
  5. Telemedicine Technologies, est une PME qui a développé une plate-forme collaborative de suivi des patients comprenant un dossier médico-social et intégrant les données issues de capteurs pour enrichir le niveau d’informations présentes sur la plate-forme.
  6. Serena, filiale à 100% d’Inter Mutuelles Assistance (IMA), est spécialisée dans l’accompagnement des personnes fragilisées, complète le dispositif « bout-en-bout » mis en œuvre dans le cadre du projet 3Pegase en y intégrant sa plate-forme de centre d’appel médicalisé et en contribuant à la mise en œuvre de modèles de financement permettant d’optimiser le maintien au domicile.

La Région Occitanie et l’Union Européenne (via des fonds FEDER) ont apporté leur soutien financier aux start-up, PME et acteurs académiques du consortium faisant partie du projet 3Pegase.

La Région Occitanie Pyrénées - Méditerranée L'Europe s'engage en Occitanie. Union Européenne

Ce projet d’une durée de 24 mois, vise à proposer une solution industrialisable et généralisable, conformément au Plan Silver Economy de la Région Midi-Pyrénées (aujourd’hui Région Occitanie), signé par le Président Malvy en juin 2014.

Retour en haut de page