Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

Make sense - « Prendre le cancer à la gorge »

Publié le 21/09/2016 à 11h46 (mis à jour le 23/09/2016 à 19h09)

La campagne « Make sense » est une initiative mise en place par l’European Head and Neck Society (EHNS), sous l’égide du Pr Jean-Louis Lefebvre et du Pr C. René Leemans.

L’EHNS est une structure multidisciplinaire qui rassemblent des experts médicaux de nombreuses disciplines : spécialistes du cancer de la tête et du cou, chirurgiens dentistes et plasticiens, oncologues radiothérapeutes, oncologues médicaux, spécialistes de l’imagerie et pathologistes.

D’autres professionnels interviennent également : psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens, assistantes sociales, scientifiques et associations de patients dans le cancer de la tête et du cou.

La campagne « Make Sense - Prendre le cancer à la gorge » organisée par l’EHNS et la SFCCF en France (Société Française de Chirurgie Cervico-Faciale) a pour but de sensibiliser la population aux cancers de la tête et du cou et à terme, d’améliorer le pronostic des patients atteints de la maladie.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site internet de la campagne Makesense

Retour en haut de page

Octobre Rose : une journée pour vous

Publié le 15/09/2016 à 11h30 (mis à jour le 15/09/2016 à 13h00)

Demandez le programme de la journée « Octobre Rose » à l’IUCT-O le 12 octobre 2016 de 10h à 19h30 consacrée à l’après-cancer.

Un rendez-vous qui réunira les patients, accompagnants, soignants, chercheurs et entreprises autour d’un programme riche et variée : conférences, tables rondes, ateliers mais aussi activités physiques, sophrologie, ostéopathie, séances bien-être, conseils en image de soi… et bien d’autres surprises offertes aux patientes et anciennes patientes.

Le jour même, le jardin « bien-être », le premier jardin offrant détente et parcours d’activité physique en oncologie, sera inauguré à 11h dans le parc de l’IUCT Oncopole.

Retour en haut de page

Journées sur la recherche en soins

Publié le 30/08/2016 à 14h06 (mis à jour le 07/09/2016 à 19h04)

Recherche en soins : 2 journées de congrès au CHU de Toulouse en 2016 au centre d'enseignement et de congrès - hôpital Purpan - Toulouse

Deux journées de congrès sont organisées au CHU de Toulouse sur le thème de la recherche en soins :

  1. 29 septembre 2016 : 6e colloque inter-régional de recherche paramédicale du Grand Sud-Ouest
  2. 30 septembre 2016 : séminaire européen du SIDIIEF (Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone).

Ces deux journées auront lieu au centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet du CHU de Toulouse (site hospitalier de Purpan).

6e colloque inter-régional de recherche paramédicale du Grand Sud-Ouest

Le 29 septembre, le 6e colloque inter-régional de recherche paramédicale du Grand Sud-Ouest aura pour thème « Territoires de santé, parcours de soins, inter-professionnalité, quels enjeux et quelles perspectives pour la recherche en soins ? ».

La loi de modernisation de notre système de santé invite à repenser les prises en charge dans le cadre des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT), selon une logique de parcours de soins inscrite au cœur des territoires.

Cette politique offre aux paramédicaux l’opportunité d’affirmer leur rôle central dans ce nouveau paysage sanitaire avec notamment la perspective des nouveaux métiers en pratique avancée.

Les communications viendront illustrer en quoi ces changements constituent des leviers puissants pour le développement de la recherche en soins et la manière dont les paramédicaux peuvent se saisir de cette dynamique !

PDF Programme du 6e colloque inter-régional de recherche paramédicale du Grand Sud-Ouest [823.9 ko]

Séminaire européen du SIDIIEF

Le 30 septembre, la journée européenne du SIDIIEF aura pour thème « Sécurité des soins, l’affaire de tous ! ».

Elle soulèvera la problématique de la diffusion d’une culture gestion des risques et sécurité des soins auprès des professionnels de santé.

Cette réflexion sera enrichie par l’intervention de professionnels belges et suisses qui permettra d’aborder la manière dont sont traitées ces questions au-delà de nos frontières !

Comment s’inscrire à ces deux journées ?

PDF Bulletin d’inscription (pour les cadres) [649.8 ko]
PDF Bulletin d’inscription (pour les agents hospitaliers) [650.6 ko]

Retour en haut de page