Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

« Les phobies scolaires aujourd’hui » : un défi clinique et thérapeutique

Publié le 08/12/2016 à 13h56 (mis à jour le 08/12/2016 à 14h04)

Le professeur Jean-Philippe Raynaud, professeur des universités - praticien hospitalier, chef du service Pédiatrie - Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) au CHU de Toulouse, sort un livre intitulé «  Les phobies scolaires aujourd’hui », co-écrit avec Nicole Catheline, spécialiste reconnue de la psychopathologie de la scolarité, psychiatre et praticien hospitalier au sein de l’accueil thérapeutique de jour pour adolescents du centre hospitalier Henri-Laborit Mosaïque à Poitiers.


Lavoisier Médecine, collection Psychiatrie en pratique
Les phobies scolaires (ou refus scolaire anxieux) sont en augmentation et constituent à l’heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique.
Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.

Cet ouvrage, qui comprend de nombreuses vignettes cliniques, dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :

  • l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
  • une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
  • les différentes approches théoriques et les courants de pensée qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
  • les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie scolaire qui en découlent.

À travers ce livre, deux psychiatres de l’enfant et de l’adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.

Ce livre s’adresse à tous les professionnels et les étudiants du champ de l’enfance et de l’adolescence et de la scolarité : médecins, psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistants de service social, enseignants, conseillers d’orientation, conseillers d’éducation, chefs d’établissements de l’Education nationale, mais aussi aux parents confrontés à cette problématique complexe.

Retour en haut de page

Joindre par téléphone un patient hospitalisé au CHU de Toulouse

Publié le 06/12/2016 à 14h41 (mis à jour le 06/12/2016 à 14h41)

Afin de faciliter l’appel des patients par leur famille et leur entourage, le CHU de Toulouse met à leur disposition, sans aucune surtaxe, un numéro dédié uniquement à cette fonction.

Dorénavant, lorsqu’un proche voudra joindre un patient hospitalisé dans l’un des hôpitaux du CHU, il devra composer le : 05-67-20-00-00.
Plus d’informations

Retour en haut de page

1914 – 1918 : Au cœur du service de santé – le vécu du médecin-major toulousain Prosper Viguier

Publié le 05/12/2016 à 15h02 (mis à jour le 06/12/2016 à 11h49)

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le CHU de Toulouse (Musée des Instruments de Médecine), l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, l’Association des Amis du Musée d’Histoire de la Médecine vous présentent leur dernière exposition muséographique exceptionnelle regroupant objets, uniformes et photographies issus de plus de six collections privées.

Pourquoi le conflit de 1914-1918 représente-il une rupture dans la chirurgie de guerre ? Quelles étaient les blessures rencontrées dans cette guerre d’un genre complètement nouveau ? Comment ont-elles été traitées et quelles leçons en furent tirées pour la médecine d’aujourd’hui ?

  • Hôtel-Dieu Saint-Jacques – 2 rue Viguerie
  • Espace Jean de Rudelle (accueil Conciergerie)
  • du 18 novembre 2016 au 30 septembre 2017
  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h – tous les dimanches de 11h à 17h. Sauf le samedi. (En dehors de ces horaires, possibilité d’éclairer soi-même l’exposition)

L’exposition est accessible en totalité aux personnes en situation de handicap moteur.

Plus d’informations sur cette exposition

Retour en haut de page

Le carnet de bord : le nouveau livret d’accueil du patient

Publié le 29/11/2016 à 15h34 (mis à jour le 29/11/2016 à 15h35)

Soucieux d’être au plus proche de vous et de vous accompagner tout au long de votre séjour, le CHU de Toulouse vous propose son nouveau livret d’accueil.

Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en ligne Hospitalisation, il vous sera remis lors de votre séjour, n’hésitez pas à le réclamer auprès du cadre de l’unité.

Retour en haut de page