Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

Le CHU de Toulouse retenu pour expérimenter les hôtels hospitaliers

Publié le 20/07/2017 à 14h45

A l’issue d’un appel à projets lancé le 10 février 2017 par le Ministère des affaires sociales et de la santé, le CHU de Toulouse fait partie des établissements de santé lauréats, sélectionnés pour expérimenter la mise en place d’hôtels hospitaliers durant une période de 3 ans (cf. arrêté du 6 juillet 2017 paru au Journal Officiel le 19 juillet 2017).

Pionnier pour tester et mettre en œuvre ce concept, le CHU de Toulouse s’était officiellement déclaré prêt à expérimenter, dès 2015, ce mode d’hébergement temporaire non médicalisé des patients, en amont ou en aval de leur prise en charge. En figurant parmi ces établissements choisis pour mener cette expérimentation, le souhait du CHU de Toulouse de s’engager dans cette démarche est ainsi reconnu et encouragé.

Présentation du CHU de Toulouse en vidéo

Publié le 17/07/2017 à 15h25

Retrouvez dans cette vidéo de présentation du CHU de Toulouse toute la diversité des métiers de l’hôpital et nos principaux chiffres clés illustrés lors d’une journée de 24h dans nos établissements.

Découvrez l’ouvrage du Dr Martine Girard : « De psychiatrie en psychanalyse avec Winnicott »

Publié le 07/07/2017 à 14h10 (mis à jour le 07/07/2017 à 14h58)

Le Docteur Martine Girard est psychiatre des hôpitaux, membre de l’Association Psychanalytique Internationale et de la Société Psychanalytique de Paris, membre du Comité de rédaction de la Revue française de psychanalyse.

Elle dirige depuis une trentaine d’années l’unité de soins ambulatoires du service de psychiatrie, psychothérapies et art-thérapie au CHU de Toulouse, qui est un hôpital de jour accueillant des patients psychotiques adultes, âgés d’au moins 16 ans.

Elle est l’auteur de l’ouvrage intitulé « De psychiatrie en psychanalyse avec Winnicott, les conditions du soin psychanalytique institutionnel » qui vient de paraître aux éditions du Champ social.

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest dévoile son projet médical partagé

Publié le 07/07/2017 à 11h55 (mis à jour le 07/07/2017 à 11h57)

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, constitué de sept établissements hospitaliers dont le CHU de Toulouse en est l’établissement support, a élaboré au mois de juin 2017 une nouvelle version de son projet médical partagé (PMP).

Ce projet médical partagé a été approuvé de manière unanime par les instances du groupement, collège médical, comité stratégique, commission des soins (CSIRMT) et comité territorial des élus locaux. Cette version du PMP attendue au 30 juin 2017, intégre les orientations stratégiques et les objectifs du projet de soins du GHT.

Retrouvez ce projet médical partagé et ses annexes, ainsi qu’une présentation détaillée de ce GHT dans notre nouvelle rubrique Groupement hospitalier de territoire (GHT).