Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

Le Secret : le dernier ouvrage du Professeur Laurent Schmitt

Publié le 24/05/2017 à 14h26 (mis à jour le 24/05/2017 à 14h27)

Qu’est-ce que le secret ? Quelle place faut-il lui donner ? Cacher ou ne rien laisser dans l’ombre ?
Qu’en est-il du rôle du secret intime ?
Agit-il comme un poison ou bien est-il le rempart ultime d’une intimité, d’une forme de retenue et de discrétion ?

À partir de récits de patients où le secret joue un rôle, Laurent Schmitt montre comment des activités psychiques secrètes protègent notre vie, nous permettent de rester debout et de ne pas sombrer dans la dépression. Certains secrets jouent un rôle exceptionnel dans un destin et une trajectoire de vie.
Si l’exigence de transparence et le partage des informations s’associent à la démocratie, ce livre insiste malicieusement sur l’utilité du secret. Parfois il est indispensable à notre vie.

Laurent Schmitt est médecin psychiatre, chef du service de Psychiatrie et psychologie médicale [hôpital de psychiatrie] du CHU de Toulouse et président de la commission médicale d’établissement, professeur à la faculté de médecine de Rangueil de l’université Paul-Sabatier à Toulouse. Ancien professeur associé à l’Université de Sherbrooke au Canada,
Il coordonne la commission de la santé et de l’autonomie pour la région Occitanie.
Il a également publié « Du temps pour soi » et « Le Bal des ego ».

Le Secret : Editions Odile Jacob

Consultez le nouveau magazine de LIRIS

Publié le 24/05/2017 à 13h26 (mis à jour le 24/05/2017 à 13h26)

La Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU de Toulouse vous ouvre sa 18e revue, toujours aussi riche d’informations, vous pouvez consulter le sommaire et feuilleter la version en ligne en suivant ce lien LIRIS n° 18 - printemps 2017

Tombola de la fête des mères au bénéfice d’Hôpital Sourire

Publié le 10/05/2017 à 14h43 (mis à jour le 10/05/2017 à 14h44)

Offrez le sourire au cœur de l’hôpital en participant à la Tombola de la Fête des Mères organisée par Hôpital Sourire [1].

Soyez nombreux à participer à cette opération organisée par Hôpital Sourire. En achetant un billet de tombola à 2€, vous pouvez aider l’association à offrir aux enfants, aux mamans, à leurs bébés ainsi qu’aux personnes âgées hospitalisés, des spectacles, des ateliers éducatifs, l’intervention de clowns, des jeux et l’aménagement d’espaces de vie à l’hôpital.
De nombreux lots à gagner !

• 4 bons d’achat de 1000 €, Centres E. LECLERC,
  • 8 lots de 2 Louis d’or (Banque Populaire Occitane),
  • 2 cartes cadeaux de 1000 € chez IKEA,
  • 1 croquis de Bernard CADENE,
  • 1 repas pour 2 chez Michel SARRAN,
  • Lots de bouteilles du Vignoble de Plaimont,
  • 1 céramique de Florence GIROD

Vente des billets, du 9 mai au 9 juin 2017

Centres E. Leclerc de Blagnac, St Orens, Rouffiac, Roques,

• Agences Banque Populaire Occitane Midi-Pyrénées
  • Hôpital des Enfants CHU de Toulouse et Hôpital de Muret
  • Marché de Revel samedi 20 Mai 2017

Tirage au sort des gagnants : 14 Juin 2017 - Prairie des Filtres Toulouse
La liste des gagnants sera affichée sur le site internet d’Hôpital Sourire, dans les Centre E. Leclerc et dans la Dépêche du Midi.

[1Tombola organisée au profit des hôpitaux de Toulouse (CHU), Revel, Castres, Mazamet, Albi, Muret, Cahors