Actualités

Découvrez les dernières actualités du CHU ainsi que des informations relatives à la santé en provenance de sites validés par les Ministères concernés.

Le CHU de Toulouse met également à votre disposition son Magazine d’informations : Trait d’Union.

« Après le cancer » : un ouvrage du Professeur Laurent, onco-hématologue à l’IUCT-O

Publié le 23/03/2017 à 16h36 (mis à jour le 24/03/2017 à 14h48)

Le Professeur Guy Laurent, onco-hématologue à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole vient de publier un ouvrage « Après le cancer : suivi et interventions » aux éditions Maloine. Ce livre a pour but de recenser les divers aspects de l’après-cancer et plaide pour une meilleure prise en compte des besoins des patients par la communauté oncologique, en particulier pour les populations les plus vulnérables. Il est temps d’appliquer de nouvelles modalités d’accompagnement pour faciliter la coordination entre le patient et les divers (et parfois nombreux) acteurs de santé afin d’augmenter la sécurité et la productivité du suivi.

Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de santé mais aussi aux patients. Il plaide pour de nouvelles approches de la relation soigné-soignant, certaines ayant été développées au CHU de Toulouse.

PDF Présentation de l’ouvrage « Après le cancer : suivi et interventions » [1.3 Mo]

La bientraitance, fil conducteur de la prise en charge à la halte santé du CHU de Toulouse

Publié le 16/03/2017 à 10h21 (mis à jour le 16/03/2017 à 10h22)

Situé sur le site de La Grave, la halte santé gérée par le CHU de Toulouse depuis 2006 est un établissement médico-social qui héberge des personnes sans-abri pour des soins de santé.

La structure vient de répondre les 9 et 10 novembre dernier sous l’égide du pôle Santé publique et médecine sociale et de la Direction de la qualité, à l’obligation d’évaluation externe (loi n°2002-2 du 2 janvier 2002) portant sur la qualité des prestations proposées et la pertinence des actions menées au regard des besoins de la population.

Le rapport de l’évaluation conduite par l’organisme agréé aesif souligne que « la halte santé satisfait aux règles d’organisation et de fonctionnement d’un tel établissement (…). La bienveillance et la bientraitance sont le fil conducteur de la prise en charge déployée et permettent à chacun d’être pris en charge avec beaucoup de dignité(…) ».
Il conclue que : « Rien ne fait obstacle à ce stade au renouvellement de l’autorisation de cet établissement. »

La thérapie génique : de la genèse d’une thérapie innovante à l’ADN médicament

Publié le 15/03/2017 à 14h22 (mis à jour le 16/03/2017 à 17h31)

Le Professeur Louis Buscail, chef du service de gastro-entérologie et nutrition de l’hôpital Rangueil, expose le plus simplement possible les bases moléculaires et médicales, les outils et les applications de la thérapie génique dans son ouvrage paru le 13 mars 2017, intitulé « La Thérapie génique. De la genèse d’une thérapie innovante à l’ADN médicament. » aux éditions Grancher.

Un long chemin a été parcouru depuis les premières expériences de manipulation génétique sur la bactérie. Ce livre décrit également toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un essai clinique de thérapie génique, fruit d’une chaîne de compétences multidisciplinaires. Enfin, il détaille les principaux essais cliniques, parfois encore en cours, ainsi que leurs résultats, positifs ou non.

Fort de son expérience de médecin chercheur et praticien, l’auteur nous livre un regard réaliste sur cette thérapie innovante qui soulève de grands espoirs. Bien que les obstacles restent nombreux (notamment son coût très élevé), notre troisième millénaire verra assurément d’autres applications et succès de cette approche hors norme. Enfin un excellent ouvrage qui met à portée du grand public cette thérapie complexe et ses enjeux !