Ateliers artistiques fragilités

En 2011 le Gérontopôle, en collaboration avec le CHU de Toulouse, met en place l’Hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance à l’hôpital de la Grave à Toulouse. Il s’agit de dépister et de prévenir les signes de la fragilité mais aussi de ralentir le processus d’entrée dans la dépendance.

Sous l’impulsion conjointe des équipes de l’hôpital de jour et du Gérontopôle un volet culturel voit le jour. Les activités culturelles intègrent le dispositif de soin personnalisé et sont proposées aux personnes consultant l’hôpital de jour comme un moyen non médicamenteux de prévenir les signes de fragilité.

Deux ateliers artistiques sont actuellement dispensés : l’atelier « Danse », première activité mise en place, et l’atelier « Orgue & Voix ».
Chaque atelier est animé par des artistes professionnels eux-mêmes proposés par des structures culturelles reconnues tant sur le plan local que sur la scène internationale.
La qualité des activités, le professionnalisme des intervenants et les bienfaits de l’art sur la santé, contribuent au succès sans cesse grandissant de ces ateliers et amènent aujourd’hui les acteurs du volet culturel à penser à de nouveaux projets pour les prochaines saisons. À la rentrée 2015 un atelier Théâtre, en association avec le Théâtre Garonne, viendra renforcer les activités culturelles suivi de près par un atelier de Design Culinaire à la rentrée 2016.

Contact :