Hôpitaux de Toulouse

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse au service de la vie et de l'innovation

Centre Alzheimer

Mission du Centre Alzheimer

Publié le 23/09/2011 à 14h38 (mis à jour le 23/09/2011 à 14h43)

La Maladie d’Alzheimer nécessite une approche globale comprenant les stratégies diagnostiques, les traitements spécifiques, la prévention et les traitements des complications et les actions d’aide de formation et de soutien des familles.

La mission du Centre Alzheimer et des soignants est de réaliser le diagnostic et le suivi des différentes pathologies démentielles et des pathologies concomitantes. La recherche clinique fait partie intégrante des activités. Enfin éduquer les familles et de les soutenir nous paraît prioritaire. Pour atteindre ces derniers objectifs, différentes procédures ont été élaborées :

  • Des consultations d’éducations des familles, réalisées par les infirmières au terme de l’hospitalisation
  • Des guides pratiques de prise en charge des patients au domicile et en institution, développées par l’équipe soignante.
  • Des fiches-conseils d’aide aux familles.

Un partenariat avec les familles par l’intermédiaire de l’association - Alzheimer 31- assurant des permanences.

Les structures d’hospitalisation évoluent de façon constante en fonction de nos patients, des pathologies que nous avons à combattre et des progrès de la médecine. L’apparition récente d’un grand nombre de patients âgés atteints de maladie d’Alzheimer est un des problèmes auquel nous sommes confrontés de nos jours. En effet, la maladie d’Alzheimer est une longue maladie d’environ 8 à 12 ans qui nécessite la mise en place de structures de soins adaptées pour permettre un diagnostic précoce, assurer le suivi du malade, prendre en charge les complications de la maladie, accompagner les patients à un stade terminal, tout en apportant aux familles l’aide nécessaire. A côté des structures de jours (hôpitaux de jour à visée diagnostique, centres de jour de répit) se développent actuellement des structures d’hospitalisation en court, moyen et long séjour ou maisons de retraite afin d’apporter une prise en charge optimale de ces patients).

Les structures mises en place dans le Service de Médecine Interne et Gérontologie Clinique du CHU de Toulouse comprennent : une Unité de Soins aigus, un hôpital de jour et une consultation-mémoire.

Site certifié HONcode en mars 2012 Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.