Troubles du langage et difficultés d’apprentissage chez l’enfant

Un centre expert des troubles du langage et difficultés d’apprentissage chez l’enfant

Publié le 11/07/2023 à 11h40 (mis à jour le 11/07/2023 à 16h49)

Le service de neurologie pédiatrique du CHU de Toulouse, localisé dans l’hôpital des enfants, dispose d’un centre de référence des troubles du langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant.

Missions du centre

  1. Évaluer les troubles du langage et les difficultés d’apprentissage chez l’enfant par une équipe multidisciplinaire.
  2. Participer à la formation des professionnels de santé
  3. Mettre en place un travail en réseau
  4. Valoriser une activité de recherche
  5. Développer un rôle de conseils vis-à-vis des équipes impliquées dans le domaine

Qui peut consulter ce centre ?

Ce centre s’adresse aux enfants âgés de moins de 15 ans et 3 mois qui présentent un trouble du langage ou des difficultés d’apprentissage scolaire d’origine développementale ou secondaire dûe à une maladie neurologique.

NB : pour les enfants de moins de 4 ans présentant un retard global ou un trouble du développement (langage ou motricité), votre médecin doit adresser une demande à la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) de votre département.

La première consultation

Dans le cadre de difficultés d’apprentissages scolaires chez l’enfant, la première consultation est à réaliser auprès des pédiatres spécialisés de votre région :

Cette première consultation a pour objectif de poser le diagnostic :

  • Si le pédiatre consulté peut confirmer le diagnostic, il conseillera la famille sur la prise en charge rééducative et sur les aménagements scolaires à mettre en place.
  • Si le pédiatre consulté ne peut pas confirmer le diagnostic, il adressera le dossier de l’enfant au centre de référence des troubles du langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant du CHU de Toulouse, afin de planifier un rendez-vous au centre. Une fois transmis, le dossier sera analysé dans un délai de 6 à 8 semaines.