Centre d’Evaluation des Troubles du Langage et des Difficultés d’Apprentissage chez l’Enfant

L’Unité de Neurologie pédiatrique de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse a mis en place conformément à la circulaire ministérielle (DHOS/01/2001/209 du 4 mai 2001) un Centre de référence régional pour les troubles de langage et des difficultés d’apprentissage chez l’enfant.

Ce centre a pour première mission de permettre des évaluations de ces troubles par une équipe multidisciplinaire.

Les autres missions attribuées par les textes sont : participer à la formation des professionnels de santé, mettre en place un travail en réseau, valoriser une activité de recherche, développer un rôle de conseils vis-à-vis des équipes impliquées dans le domaine.

Les enfants pouvant consulter dans notre Equipe sont âgés de moins de 15 ans 3 mois. Ils présentent un trouble du langage ou des difficultés d’apprentissage scolaire d’origine développementale ou secondaire à une maladie neurologique. Les enfants viennent, adressés par un professionnel ou à l’initiative des parents du fait de difficultés de diagnostic, ou du fait d’une évolution non satisfaisante malgré une prise en charge adaptée.

Depuis 2004, le Centre a ouvert une structure d’accueil pédagogique et rééducative pour des enfants présentant un trouble sévère du langage oral.