Centre de référence des maladies du métabolisme du calcium et du phosphore

Les maladies du métabolisme phosphocalcique de l’enfant sont des maladies rares (incidence <1/20 000), pour la plupart génétiques. Ce groupe de maladies est constitué des anomalies de la régulation de la calcémie et de la phosphotémie.

Créé en 2007 et intégré au sein de la fédération des centres de référence des maladies rares du CHU de Toulouse, ce centre de référence a pour objectif de proposer à tous les patients français ou européens atteints d’une maladie du métabolisme phosphocalcique un accès au soin, au diagnostic et au traitement adapté à chaque pathologie. Il permet un recours facile à des spécialistes reconnus au sein des différentes régions, spécialistes pouvant soit guider leurs confrères, soit prendre en charge directement les enfants. Le but recherché est d’amener les enfants à l’âge adulte avec le minimum de handicap secondaire à leur pathologie.

Le centre de référence des maladies rares du métabolisme du calcium et du phosphore regroupe le centre de Paris du Dr Agnès Linglart (AP-HP Hôpital Cochin - St Vincent de Paul) et le Centre de Limoges du Pr Anne Lienhardt (CHU de Limoges - Hôpital Dupuytren). Il associe le site de Normandie du Pr Eric Mallet (CHU de Rouen - département de pédiatrie médicale) et du Pr Marie-Laure Kottler (CHU de Caen - département génétique et reproduction) et le site de Midi-Pyrénées du Pr Jean-Pierre Salles (CHU de Toulouse - Hôpital des Enfants - Endocrinologie, maladies osseuses, génétique et gynécologie médicale).

Le CHU de Toulouse intervient dans ce centre en tant que centre associé.

Contacts

Publié le 12/11/2007 à 16h18 (mis à jour le 17/04/2008 à 14h00)

Pr Jean-Pierre SALLES
Unité d’endocrinologie, maladies osseuses, génétique et gynécologie médicale - Hôpital des Enfants
330, avenue de Grande Bretagne - TSA 70034 - 31059 Toulouse Cedex 09
Tél : 05.34.55.85.55
Fax : 05.34.55.85.58
Email