Centre de référence des maladies neuromusculaires

Les maladies neuromusculaires regroupent plus d’une centaine de maladies. Certaines d’entre elles sont rares, voire exceptionnelles. Le plus souvent d’origine génétique, ces maladies peuvent se développer chez l’enfant comme chez l’adulte.

Créé en 2007, le centre de référence des maladies neuromusculaires est intégré au sein de la fédération des centres de référence des maladies rares du CHU de Toulouse.

L’objectif principal de ce centre de référence est d’optimaliser les compétences diagnostiques propres de chaque CHU (Bordeaux, centre coordonnateur, et Toulouse et Montpellier-Nîmes, centres associés) dans un objectif de complémentarité afin d’assurer la coordination du suivi pluridisciplinaire des patients. Le souhait est également de favoriser le passage de l’enfant à l’adulte. Le CHU de Toulouse intervient dans ce centre en tant que centre associé.

Contacts

Publié le 08/11/2007 à 17h08 (mis à jour le 27/01/2016 à 16h12)

Retrouvez ci-dessous les informations nécessaires pour prendre contact avec le centre de référence des maladies neuromusculaires adultes et enfants.

Centre de référence des maladies neuromusculaires adultes

Pour connaître les coordonnées détaillées des professionnels de santé du CHU de Toulouse exerçant dans le cadre du centre de référence des maladies neuromusculaires adultes, consultez notre rubrique Maladies rares - centre de référence des maladies neuromusculaires adultes.

Centre de référence des maladies neuromusculaires enfants

Au CHU de Toulouse, le centre de référence des maladies neuromusculaires enfants est rattaché au service de Pédiatrie - Neurologie et infectiologie de l’hôpital des Enfants. Il est coordonné localement par le Dr Claude CANCES.

Centre de référence des maladies neuromusculaires enfants :

  • Tél. : 05-34-55-85-77