Centre e-Santé

Le Centre e-Santé est un projet ambitieux. Professionnels de santé, industriels, chercheurs et universitaires, patients, collectivités territoriales et acteurs de la protection sociale unissent leurs compétences et leurs expériences pour penser et construire ensemble la prise en charge de l’hôpital au domicile et faire émerger les services e-santé de demain.

Découvrez les missions du Centre e-Santé, son actualité, les rendez-vous des Ateliers de l’Innovation e-santé, et l’Annuaire de l’éco-système e-santé, sur le nouveau site web du Centre e-Santé : www.centre-esante.com.

L’hôpital au service du domicile

Publié le 21/01/2010 à 09h44 (mis à jour le 24/01/2013 à 10h44)

Les services e-santé vont permettre de renforcer la juste hospitalisation de nos patients en assurant à la fois continuité et qualité des soins médicaux à domicile.

Les défis posés par l’évolution du système de santé sont clairement identifiés : comment assurer continuité et qualité des services de santé dans un contexte de croissance du nombre de patients et de nécessaire meilleure maîtrise des dépenses de santé ?

Pour répondre à ces enjeux économiques et sociétaux, notre système de santé a besoin d’évoluer et de s’adapter à des besoins médicaux de nature différente, pour continuer à proposer à tous nos patients une « juste hospitalisation », sans transiger sur la qualité du service médical.

Cela est possible, dans un futur bien plus proche que nous le croyons.

Les nouvelles technologies de communication permettent dès aujourd’hui d’envisager des services e-santé pour la prise en charge des patients hors milieu hospitalier.
Par ailleurs, nos patients sont en demande d’un soutien destiné à leur assurer une bonne qualité de vie tout en faisant le choix de rester à domicile ; ils souhaitent que soient pris en compte les modes de vie individuels que tout à chacun vit au quotidien en ce début de 21ème siècle.

Le Centre e-Santé a pour ambition de développer les services destinés à transposer la qualité de notre système de santé au domicile de nos patients.

Pour identifier et lancer ces nouvelles initiatives, notre vision est de créer un nouveau mode de travail collaboratif, inter-disciplinaire, rassemblant le monde de la recherche et académique, les experts médicaux, les patients et leurs aidants, les personnels soignants, les industriels et les acteurs de la protection sociale - pour produire et accompagner ensemble ces services innovants.