Centre d’évaluation et de traitement de la douleur

Le service de neurochirurgie du CHU de Toulouse, situé à l’hôpital Pierre-Paul Riquet, dispose d’un centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) spécialisé dans la prise en charge de la douleur chronique rebelle.

Il regroupe une consultation multidisciplinaire et des lits d’hospitalisation. Spécialisé dans la prise en charge de la douleur des patients, ce centre a également un rôle de recherche, d’enseignement universitaire et de formation.

Adresse et contacts

  • adresse postale : CETD - hôpital Pierre-Paul Riquet - Hall B - 3e étage - place du Docteur Baylac - TSA 40031 - 31059 Toulouse.
  • tél. prise de rendez-vous : 05-61-77-55-52
  • tél. secrétariat : 05-61-77-95-47
  • fax : 05-61-77-57-62
  • courriel

Vous souhaitez un rendez-vous de consultation pour la douleur ? Consultez l’annuaire des consultations du CETD.

Préparez votre consultation

Publié le 14/04/2006 à 07h25 (mis à jour le 08/06/2022 à 14h06)

Afin de vous orienter, dès votre première consultation dans le centre régional d’évaluation et de traitement de la douleur, vers le médecin spécialiste qui saura prendre en charge votre douleur, nous vous demandons de remplir le Questionnaire « Douleur chronique » [PDF - 1.5 Mo] .

Toutes ces informations resteront strictement confidentielles.

Faites-vous aider pour cela par votre médecin qui devra remplir lui-même la deuxième partie. Ce n’est qu’à réception de celui-ci qu’un rendez-vous sera donné. Par ailleurs, n’omettez pas d’apporter votre dossier médical le jour de la consultation (ordonnance, imagerie, bilan sanguin).

Situations d’urgence : névralgies trigéminales, douleurs en lien avec une pathologie maligne...

Dans ces situations d’urgences, votre médecin traitant peut contacter directement le centre d’évaluation et de traitement pour une prise en charge rapide.

Retour en haut de page

Prise en charge par le CETD

Publié le 25/04/2006 à 12h15 (mis à jour le 08/06/2022 à 14h09)

La douleur chronique

La douleur est qualifiée de chronique quand elle dure depuis des mois, voire de nombreuses années.

Cette douleur, en devenant persistante, perd son intérêt de signal d’alarme. Par son caractère durable et rebelle au traitement, elle devient inutile et invalidante.

La cause de cette douleur persistante n’est pas nécessairement grave mais tous les examens indiqués pour l’évaluer et bien la prendre en charge n’ont peut-être pas été effectués.

Le centre pluridisciplinaire d’évaluation et de traitement de la douleur propose d’explorer toutes les solutions

Une prise en charge pluridisciplinaire par des professionnels de la douleur

Ce type de prise en charge nécessite donc de prendre l’avis d’un certain nombre de spécialistes différents mais complémentaires dans leur démarche, de manière à parfaitement définir le ou les composant(s) de cette douleur persistante et à traiter tous les aspects.

Une évaluation psychologique

Quand on souffre depuis plusieurs mois d’un mal qui ne laisse pas de répit, on finit souvent par se décourager. Cela altère nécessairement la façon de se comporter avec l’entourage, lequel par ailleurs ne comprend pas toujours la situation. Or, une telle attitude pourtant bien compréhensible, contribue à entretenir et même parfois à aggraver la douleur. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire d’ effectuer aussi une évaluation psychologique

Retour en haut de page