Chirurgie de la myopie, de l’astigmatisme et de la presbytie

La chirurgie réfractive regroupe l’ensemble des techniques destinées à permettre au sujet opéré de se débarrasser partiellement ou totalement des corrections optiques lunettes ou lentilles de contact.

Sa réalisation comporte :

  • un examen préalable très précis permettant d’évaluer que le patient est une bonne indication à la chirurgie et de recueillir les données nécessaires au choix de la méthode. Ceci impose un matériel d’exploration très complet et un personnel spécialement formé à son utilisation.
  • un acte chirurgical qui doit être réalisé dans une plateforme spécialement dédiée. Il ne peut être pratiqué que par des chirurgiens spécialement formés à ces techniques.

Une mise à jour constante du matériel et des connaissances est impérative dans ce domaine en constante évolution.

Une spécialité reconnue au niveau national

Le CHU de Toulouse se distingue dans la prise en charge de la chirurgie de la myopie puisque, chaque année depuis 2010, il figure sur le podium national du classement du magazine Le Point pour cette spécialité. Lors du dernier classement 2015, le CHU de Toulouse a encore obtenu la 2e place pour la chirurgie de la myopie.

Le CHU de Toulouse est également le centre national de référence pour le kératocône dans le cadre du plan national des maladies rares établi par le ministère de la santé.