Chirurgie robotique da Vinci®

Depuis septembre 2009, le CHU de Toulouse dispose du robot chirurgical da Vinci Si HD® qui permet aux chirurgiens de réaliser certaines interventions chirurgicales complexes et délicates, de manière moins invasive, grâce à de petites incisions.

En janvier 2022, le CHU de Toulouse a renforcé son plateau technique chirurgical multidisciplinaire avec la mise en service du d’un robot chirurgical de dernière génération da Vinci Xi®.

L’arriveée de ce nouveau robot chirurgical permet au CHU de disposer à l’hôpital Rangueil d’une véritable plateforme robotique chirurgicale.

Les robots chirurgicaux da Vinci® : une nouvelle possibilité de chirurgie mini-invasive

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 28/06/2022 à 16h29)

Qu’est-ce que la chirurgie mini-invasive ?

La chirurgie mini-invasive (ou peu invasive) se pratique généralement à l’aide de micro-incisions (ou de trocarts) et non de grandes incisions. Si la chirurgie peu invasive s’est imposée comme la méthode standard pour certaines interventions chirurgicales, ce n’est pour l’heure pas le cas pour les interventions plus complexes et délicates, comme les prostatectomies totales ou néphrectomies partielles, par exemple.

Présentation du robot chirurgical da Vinci Si HD ® à l’hôpital Rangueil
par [Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse->https://www.youtube.com/channel/UCFKll02hxSnn7ghbs2A_KMQ]
https://youtu.be/KZjqyT7b_Zg

Avantages des robots chirurgicaux da Vinci®

Pour les chirurgiens qui utilisent les systèmes chirurgicaux robotiques da Vinci Si HD® et da Vinci Xi®, ceux-ci leur confèrent une dextérité, une visibilité, une précision et une liberté de mouvement plus satisfaisantes.

Pour les patients, le recours à une intervention chirurgicale à l’aide des plates-formes robotisées da Vinci Si HD® et da Vinci Xi®, par rapport à la chirurgie ouverte conventionnelle, réduit :

  • La durée d’hospitalisation,
  • Les douleurs post-opératoires,
  • Les risques d’infection,
  • Les probabilités de transfusion sanguine,
  • Le temps de rétablissement et de retour à une activité normale.

Plus d’informations sur la chirurgie robotique da Vinci®

Consultez le site du constructeur de ces robots : intuitive.com.

Retour en haut de page

Comment fonctionnent les robots chirurgicaux da Vinci ® ?

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 28/06/2022 à 15h37)

Les systèmes robotiques da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® sont des plates-formes chirurgicales robotisées et sophistiquées qui se composent de deux éléments :

  • Une console ergonomique pour le chirurgien,
  • Un chariot côté patient, équipé de quatre bras robotisés interactifs, d’un système de vision haute performance et d’instruments EndoWrist brevetés.


Une intervention chirurgicale avec le robot da Vinci Si HD ® au CHU de Toulouse

Comme toute autre intervention chirurgicale, l’utilisation des robots chirurgicaux da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® nécessitent la présence d’au moins deux professionnels :

  1. Le chirurgien qui opère en position assise depuis la console ergonomique, située à quelques pas seulement du patient,
  2. L’assistant du chirurgien qui se trouve aux côtés du patient durant l’intervention et aide le chirurgien dans ses opérations.

La console ergonomique du chirurgien


Console ergonomique du robot chirurgical da Vinci Si HD ® utilisée par un chirurgien du CHU de Toulouse
Confortablement installé derrière la console ergonomique, le chirurgien dispose d’une vision en trois dimensions (3D) du champ opératoire, avec fonction d’agrandissement haute performance. Pour opérer, il lui suffit de manipuler les manettes de la console.

Les systèmes da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® répondent aux ordres du chirurgien en temps réel. Ils mettent à l’échelle, filtrent et convertissent les mouvements des mains, poignets et doigts du chirurgien, en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient. Les possibles tremblements du chirurgien peuvent être également réduits par ces robots chirurgicaux pour optimiser le contrôle de ses mouvements.

Le chariot côté patient

Le chariot côté patient peut être équipé au maximum de trois instruments EndoWrist et d’une caméra 3D. Il est piloté par le chirurgien depuis sa console ergonomique.

Pour accéder à l’organe à opérer, l’assistant du chirurgien introduit et met en place dans le corps du patient les instruments EndoWrist au travers de petites incisions de la taille d’une pièce de monnaie (1 à 2 cm).


Chariot côté patient du robot chirurgical da Vinci Si HD ®

De nombreux types d’instruments sont à la disposition des chirurgiens et leur permettent de pratiquer différentes tâches chirurgicales spécifiques exigeant une dextérité et un contrôle absolus.


Palette d’instruments EndoWrist brevetés à disposition du chirurgien lors d’une intervention chirurgicale avec le robot da Vinci Si HD®

Zoom sur le nouveau robot chirurgical da Vinci Xi®

Découvrez dans cette vidéo les nouveautés apportées par le robot chirurgical de dernière génération da Vinci Xi® :

La chirurgie robotique d’hier à demain
par [Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse->https://www.youtube.com/channel/UCFKll02hxSnn7ghbs2A_KMQ]
https://youtu.be/w9_ASBRaa_E?rel=0
Retour en haut de page

La chirurgie robotique da Vinci® : une technologie sûre et éprouvée

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 28/06/2022 à 15h23)

Avec plus de 5 000 interventions robot-assistées réalisées au CHU de Toulouse depuis 2010, notre centre hospitalier renforce ainsi son positionnement dans le domaine hyperspécialisé de la chirurgie robotique.

Utilisé avec succès lors de plusieurs dizaines de milliers d’interventions chirurgicales peu invasives dans le monde entier, les robots chirurgicaux da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® sont le gage de nombreux avantages en termes de sécurité puisqu’ils permettent de réaliser des interventions moins invasives avec autant d’efficacité que des interventions chirurgicales conventionnelles.

Des systèmes robotiques sécurisés et totalement contrôlés par le chirurgien

Pour la sécurité du patient, les robots chirurgicaux da Vinci ne peuvent, ni être programmés, ni prendre des décisions de manière autonome. Seul le chirurgien effectue directement chaque manœuvre chirurgicale derrière la console ergonomique des plates-formes robotiques da Vinci Si HD® et da Vinci Xi® lors de l’intervention chirurgicale.

De plus, au cours d’une intervention chirurgicale, ces systèmes robotiques da Vinci® effectue des millions de contrôles de sécurité. À l’épreuve des pannes, ils sont dotés d’un mode d’extinction sécurisé qui permet au chirurgien de garder le contrôle de la procédure en cas de panne de courant ou de détection d’un problème lors d’un contrôle de sécurité.

Retour en haut de page

Quelles disciplines au CHU de Toulouse utilisent les robots chirurgicaux da Vinci ® ?

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 13/10/2022 à 13h46)

Au CHU de Toulouse, les patients peuvent bénéficier d’interventions chirurgicales assistées par un robot da Vinci Si HD® ou da Vinci Xi®, sans dépassement d’honoraires, dans plusieurs spécialités :

Services du CHU de Toulouse utilisant un robot chirurgical da Vinci®
Spécialités médicales Plus d’informations
Chirurgie digestive et transplantation d’organes (département)
Chirurgie gynécologique et générale
Chirurgie thoracique
Chirurgie viscérale pédiatrique Chirurgie robotique viscérale infantile
Oto-rhino-laryngologie (ORL) et chirurgie cervico-faciale [Larrey] La chirurgie robotique da Vinci ® appliquée à la cancérologie ORL
Urologie, andrologie et transplantation rénale (département) La chirurgie robotique da Vinci® appliquée à l’urologie
Retour en haut de page