Chirurgie robotique da Vinci®

Depuis septembre 2009, le CHU de Toulouse dispose du robot chirurgical de dernière génération da Vinci Si HD® qui permet aux chirurgiens de réaliser certaines interventions chirurgicales complexes et délicates, de manière moins invasive, grâce à de petites incisions.

Le robot chirurgical da Vinci® : une nouvelle possibilité de chirurgie mini-invasive

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 30/09/2015 à 11h39)

Qu’est-ce que la chirurgie mini-invasive ?

La chirurgie mini-invasive (ou peu invasive) se pratique généralement à l’aide de micro-incisions ou de trocarts et non de grandes incisions. Si la chirurgie peu invasive s’est imposée comme la méthode standard pour certaines interventions chirurgicales, ce n’est pour l’heure pas le cas pour les interventions plus complexes et délicates, comme les prostatectomies totales ou néphrectomies partielles, par exemple.

Présentation du robot chirurgical da Vinci Si HD ® à l’hôpital Rangueil

Avantages du robot chirurgical da Vinci Si HD®

Pour les chirurgiens qui utilisent le système chirurgical da Vinci Si HD®, ce dernier leur confère une dextérité, une visibilité, une précision et une liberté de mouvement plus satisfaisantes.

Pour les patients, le recours à une intervention chirurgicale à l’aide de la plate-forme robotisée da Vinci Si HD®, par rapport à la chirurgie ouverte conventionnelle, réduit :

  • la durée d’hospitalisation,
  • les douleurs post-opératoires,
  • les risques d’infection,
  • les probabilités de transfusion sanguine,
  • le temps de rétablissement et de retour à une activité normale.

Plus d’informations sur la chirurgie robotique da Vinci Si HD®

Retrouvez plus d’informations sur la chirurgie robotique da Vinci Si HD® sur Internet à la page : http://www.davincisurgery.com/french/

Retour en haut de page

Comment fonctionne le robot chirurgical da Vinci Si HD ® ?

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 12/07/2012 à 11h50)

Le système da Vinci Si HD® est une plate-forme chirurgicale robotisée et sophistiquée qui se compose de deux éléments :

  • une console ergonomique pour le chirurgien,
  • un chariot côté patient, équipé de quatre bras robotisés interactifs, d’un système de vision haute performance et d’instruments EndoWrist brevetés.


Une intervention chirurgicale avec le robot da Vinci Si HD ® au CHU de Toulouse

Comme toute autre intervention chirurgicale, l’utilisation du robot chirurgical da Vinci Si HD® nécessite la présence d’au moins deux professionnels :

  • le chirurgien qui opère en position assise depuis la console ergonomique, située à quelques pas seulement du patient,
  • l’assistant du chirurgien qui se trouve aux côtés du patient durant l’intervention et aide le chirurgien dans ses opérations.

La console ergonomique du chirurgien


Console ergonomique du robot chirurgical da Vinci Si HD ® utilisée par un chirurgien du CHU de Toulouse
Confortablement installé derrière la console ergonomique, le chirurgien dispose d’une vision en trois dimensions (3D) du champ opératoire, avec fonction d’agrandissement haute performance. Pour opérer, il lui suffit de manipuler les manettes de la console.

Le système da Vinci Si HD® répond aux ordres du chirurgien en temps réel. Il met à l’échelle, filtre et convertit les mouvements des mains, poignets et doigts du chirurgien, en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient. Les possibles tremblements du chirurgien peuvent être également réduits par le robot chirurgical pour optimiser le contrôle de ses mouvements.

Le chariot côté patient

Le chariot côté patient peut être équipé au maximum de trois instruments EndoWrist et d’une caméra 3D. Il est piloté par le chirurgien depuis sa console ergonomique.

Pour accéder à l’organe à opérer, l’assistant du chirurgien introduit et met en place dans le corps du patient les instruments EndoWrist au travers de petites incisions de la taille d’une pièce de monnaie (1 à 2 cm).


Chariot côté patient du robot chirurgical da Vinci Si HD ®

De nombreux types d’instruments sont à la disposition des chirurgiens et leur permettent de pratiquer différentes tâches chirurgicales spécifiques exigeant une dextérité et un contrôle absolus.


Palette d’instruments EndoWrist brevetés à disposition du chirurgien lors d’une intervention chirurgicale avec le robot da Vinci Si HD®

Retour en haut de page

La chirurgie robotique da Vinci® : une technologie sûre et éprouvée

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 28/06/2012 à 15h25)

Utilisé avec succès lors de plusieurs dizaines de milliers d’interventions chirurgicales peu invasives dans le monde entier, le robot chirurgical da Vinci Si HD® est le gage de nombreux avantages en termes de sécurité puisqu’il permet de réaliser des interventions moins invasives avec autant d’efficacité que des interventions chirurgicales conventionnelles.

Un système sécurisé et totalement contrôlé par le chirurgien

Pour la sécurité du patient, le robot chirurgical ne peut ni être programmé, ni prendre des décisions de manière autonome. Seul le chirurgien effectue directement chaque manœuvre chirurgicale derrière la console ergonomique de la plate-forme robotique da Vinci Si HD® lors de l’intervention chirurgicale.

De plus, au cours d’une intervention chirurgicale, le système da Vinci Si HD® effectue des millions de contrôles de sécurité. À l’épreuve des pannes, il est doté d’un mode d’extinction sécurisé qui permet au chirurgien de garder le contrôle de la procédure en cas de panne de courant ou de détection d’un problème lors d’un contrôle de sécurité.

Retour en haut de page

Quelles disciplines utilisent le robot chirurgical da Vinci Si HD ® au CHU de Toulouse ?

Publié le 12/06/2012 à 12h01 (mis à jour le 17/07/2012 à 09h02)

Au CHU de Toulouse, les patients peuvent déjà bénéficier du robot chirurgical de dernière génération da Vinci Si HD®, accessible sans dépassement d’honoraires, dans plusieurs disciplines :

Retour en haut de page