Cirque

Dans le cadre de son projet culturel, le Gérontopôle réalise des actions autour du cirque.

Clown d’accompagnement

Publié le 20/06/2018 à 16h05 (mis à jour le 20/06/2018 à 16h25)

Depuis 2010, les clowns d’accompagnement de la Compagnie du Bout du Nez rendent visite à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les clowns n’infantilisent pas les personnes âgées, au contraire, cette démarche ludique relationnelle permet de tisser des relations authentiques dans le respect de la dignité.

Leur présence régulière permet de :

  • lutter contre l’isolement,
  • entrer en relation,
  • mobiliser les capacités émotionnelles (humour, rire, ...),
  • dédramatiser certaines situations douloureuses.


Clown d’accompagnement
© M.Khanne

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les interventions des clowns d’accompagnement au CHU de Toulouse, vous pouvez consulter les vidéos suivantes mises en ligne sur la chaîne YouTube du CHU de Toulouse, dans la playlist intitulée « Le projet culturel du gérontopôle » :

Retour en haut de page

Marionnettes

Publié le 20/06/2018 à 16h19 (mis à jour le 20/06/2018 à 16h53)

Les visites des marionnettes « Les échappées belles »


Marionnettes
© CHU de Toulouse
Lors de leurs visites, deux comédiennes marionnettistes de la « Compagnie Créature », Lou et Sha, déambulent avec leurs valises de chambre en chambre où dans les espaces collectifs de l’hôpital. A chaque halte, les comédiennes proposent aux patients de choisir dans leurs valises deux marionnettes avec lesquelles elles improvisent des scénarios ou petits moments oniriques en lien avec l’histoire de chaque personnage.

Ce projet autour de la marionnette, visuel et sonore s’adresse aussi bien aux patients atteints de troubles sévères (cognitifs, comportementaux, visuels, auditifs...) qu’aux patients avec des facultés intellectuelles.

En savoir plus

Consultez la vidéo Visites des marionnettes - les échappées belles que vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube du CHU de Toulouse, dans la playlist intitulée « Le projet culturel du gérontopôle ».

Retour en haut de page

Atelier de cirque adapté

Publié le 20/06/2018 à 16h38 (mis à jour le 20/06/2018 à 16h50)

Des rides aux rêves : deux circassiens de l’association « Par Haz’Art » s’associent à une équipe de rééducation fonctionnelle de l’hôpital Garonne pour mener des ateliers de cirque adapté avec des personnes âgées hospitalisées ou hébergées dans cet hôpital. Aujourd’hui ces ateliers sont développés au chevet des plus isolés par la maladie.


Atelier de cirque adapté
© Régis Dang-Nguyen

En savoir plus

Consultez la vidéo Des rides aux rêves : atelier de cirque adapté en gériatrie avec l’Association Par Haz’Art que vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube du CHU de Toulouse, dans la playlist intitulée « Le projet culturel du gérontopôle ».

Retour en haut de page