Unité médico-judiciaire (UMJ)

L’unité médico-judiciaire (UMJ) du service de médecine légale et médecine pénitentiaire du CHU de Toulouse propose des consultations spécialisées pour les personnes victimes de violence ou d’agressions.

Consultation de prévention de la violence

Publié le 18/07/2022 à 16h51 (mis à jour le 18/07/2022 à 17h08)

La consultation de prévention de la violence permet l’évaluation des situations de violence et l’orientation en réseau pour les personnes de plus de 16 ans [1].

Pour bénéficier de cette consultation de prévention de la violence, prenez rendez-vous par téléphone au 05-61-32-37-17 [2].

Personnes en situation de violence dans le couple

L’unité médico-judiciaire du service de médecine légale et médecine pénitentiaire travaille également en partenariat avec le réseau Prévios.

A ce titre, elle participe à l’élaboration du guide des structures accompagnant les personnes en situation de violence dans le couple :

[1Pour les enfants de moins de 16 ans, il existe à l’hôpital des enfants une unité hospitalière de l’enfance en danger (UHED).

[2Si répondeur, laissez un message avec vos coordonnées.

Retour en haut de page

Consultation médico-légale

Publié le 29/04/2020 à 15h48 (mis à jour le 18/07/2022 à 16h37)

La consultation médico-légale du CHU de Toulouse accueille toutes les victimes d’agression ou de violence, et leur propose une prise en charge médico-légale pluridisciplinaire assurée par des :

  • Médecins légistes
  • Infirmières
  • Psychologues
  • Représentants de l’association d’aide aux victimes France Victimes 31

Comment et quand bénéficier d’une consultation médico-légale ?

Les consultations médico-légales ont lieu uniquement sur rendez-vous par téléphone au 05-61-32-29-70 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h). Ce rendez-vous peut-être pris :

  • Soit par l’OPJ qui vous a reçu lors du dépôt de plainte au Commissariat ou en Gendarmerie,
  • Soit par votre médecin,
  • Soit par vous-même.

Les consultations médico-légales se déroulent du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h.

Que dois-je apporter lors de la consultation ?

Si vous avez préalablement déposé plainte en commissariat ou gendarmerie, les OPJ vous ont probablement remis une réquisition judiciaire que vous devez impérativement amener.

Dans la mesure où vous ne désirez pas porter plainte, ou si vous ne disposez pas de réquisition, le certificat sera réalisé à votre demande.

Dans tous les cas, vous devez vous munir de :

  • Toutes les pièces médicales mises à votre disposition par les équipes de soins ou le médecin ayant initié votre prise en charge
  • Votre carte vitale ou de CMU.
  • Votre carte de mutuelle ou CMU
  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
Retour en haut de page