Culte protestant

Vous allez être hospitalisé… vous connaissez une personne de votre communauté ou entourage qui va l’être… vous pouvez faire appel à l’Aumônerie Protestante du CHU.

Un aumônier, Agnès Vez-Desplanque et une équipe d’auxiliaires bénévoles sont disponibles pour aller à votre rencontre.

Les visites ont lieu l’après-midi sur les sites de Purpan, Rangueil, Larrey ou de l’IUCT-Oncopole.

Permanences

Elles ont lieu sur le site de l’hôpital Purpan les lundi et jeudi, de 9h30 à 11h30, dans le local de l’aumônerie protestante (Pavillon administratif - annexe I), derrière la chapelle historique, à côté de l’aumônerie catholique.

Pour toute demande de visite, vous pouvez vous adresser directement à l’aumônerie (au 05-61-77-22-49 ou par mail) ou passer par les équipes soignantes.

Votre contact

Publié le 24/11/2011 à 11h52 (mis à jour le 09/06/2015 à 18h23)

Pasteur Agnès Vez-Desplanque
Mail : desplanque.a@chu-toulouse.fr
Tél : 05-61-77-22-49 (avec répondeur).

En cas d’absence prolongée, vous pouvez contacter le secrétariat de l’Église Réformée de Toulouse au 05-61-52-73-93 (du mardi au vendredi de 10h à 12h30).

Retour en haut de page

Présentation de l’aumônerie protestante

Publié le 24/11/2011 à 09h21 (mis à jour le 06/12/2023 à 17h14)

L’aumônerie protestante propose :

  • une présence respectueuse des convictions de chacun,
  • une écoute attentive à toute recherche de sens,
  • un accompagnement spirituel et religieux.

Obsèques

Ce service, préparé avec la famille endeuillée, est un temps d’accompagnement, de présence de l’Église à un moment important et souvent douloureux : la mort d’un proche.

C’est aussi un temps que l’Église nous offre pour nous recueillir : en nous souvenant de la vie que Dieu a donné à la personne défunte, en soutenant celles et ceux qui vivent ce deuil et en écoutant la parole que Dieu nous adresse.

Ce culte peut se dérouler dans les chapelles mises à disposition par le CHU : Les Tilleuls ( Purpan) ou Les Oliviers (Rangueil).

Il peut aussi avoir uniquement lieu dans un funérarium ou dans un cimetière, selon le désir exprimé par la famille. Si le service est conduit dans la paroisse d’origine de la personne défunte, l’aumônier le confiera en règle générale au pasteur du lieu.

Retour en haut de page