Danse

Divers projets autour de la danse ont été développés au Gérontopôle du CHU de Toulouse dans le cadre de son projet culturel.

Portrait de Madame T. , danseuse au ballet du Grand Théâtre du Capitole

Publié le 20/06/2018 à 17h29

Simone Techeney, figure du ballet du Capitole où elle a d’abord été danseuse et maître de ballet, résidait dans l’unité de long séjour de La Grave lors de cette interview filmée retraçant son parcours artistique hors norme. Elle a vécu jusqu’à l’âge de 103 ans.

En savoir plus

Consultez la vidéo Portrait de Madame T. , danseuse au ballet du Grand Théâtre du Capitole à retrouver sur la chaîne YouTube du CHU de Toulouse, dans la playlist intitulée « Le projet culturel du gérontopôle ».

Retour en haut de page

« Dancing »

Publié le 20/06/2018 à 17h29


Dancing
© J.R Loquillard
En partenariat avec le centre de développement chorégraphique (CDC) de Toulouse, « Dancing - un pas vers la reconsidération du corps vieillissant » était un projet en deux volets :

  1. des ateliers hebdomadaires intitulés « Mouvement et création » pour une dizaine de résidents,
  2. une seconde équipe artistique qui a choisi de créer de courts spectacles de danse adaptés aux chambres de l’hôpital et à leurs occupants. Ces spectacles intitulés ”Hors Champs” se déroulaient en déambulation dans les services, cinq après-midi dans l’année.

En savoir plus

Consultez la vidéo Projet Dancing - un pas de plus vers la reconsidération du corps vieillissant à retrouver sur la chaîne YouTube du CHU de Toulouse, dans la playlist intitulée « Le projet culturel du gérontopôle ».


Dancing
© J.R Loquillard

Retour en haut de page

Les danseurs de la compagnie ACM Ballet

Publié le 20/06/2018 à 17h51 (mis à jour le 20/06/2018 à 17h55)

Pour ce projet, des danseurs évoluent à l’hôpital avec la Compagnie ACM Ballet durant quatre jours, deux fois dans l’année, au chevet des plus isolés.


Les danseurs de la compagnie ACM Ballet
© CHU de Toulouse

Témoignage de Julia, résidente à l’hôpital Garonne

Cela va faire un an que je suis ici, à l’hôpital Garonne. Je m’appelle Julia, j’ai 74 ans et je suis veuve depuis le 22 juin 1996. J’ai trois enfants et quatre petits-enfants. Pour le moment je suis alitée pour des raisons de santé. J’ai eu la chance et le grand plaisir de voir à deux reprises dans ma chambre la compagnie ACM Ballet. J’ai passé un moment magique, merveilleux, ce spectacle m’a fait oublier que j’étais hospitalisée. Des larmes de joie m’ont envahi de bonheur depuis leur visite. Je dis chaque matin, ces trois mots : Courage, Moral, Volonté et je passe une bonne journée. J’aimerais beaucoup les revoir.

En savoir plus

Consultez la vidéo Compagnie ACM Ballet à retrouver sur la chaîne YouTube du CHU de Toulouse, dans la playlist intitulée « Le projet culturel du gérontopôle ».

Retour en haut de page

Cabaret, revue et music-hall

Publié le 20/06/2018 à 17h54 (mis à jour le 20/06/2018 à 17h56)

A l’occasion des festivités de noël, un cabaret est organisé à l’hôpital Garonne depuis 8 ans, décloisonnant toutes les barrières et rassemblant patients, personnels, proches autour d’un spectacle festif.

En plus de la compagnie ACM Ballet, l’hôpital Garonne a euy la chance d’accueillir le cabaret « Le Kalinka » et la revue itinérante « Les Swings ».

Retour en haut de page