Formations en néonatologie

Le CHU de Toulouse propose des formations par simulation en réanimation néonatale.

Qu’est-ce que la formation par simulation ?

Publié le 15/02/2013 à 11h23

La formation par simulation est une méthode d’enseignement innovante, qui permet de respecter le cercle d’apprentissage de l’adulte et qui est maintenant universellement reconnue pour son intérêt dans la formation médicale.

Le principe de base repose sur l’axiome « Jamais la première fois sur un patient ». La Haute Autorité de Santé a émis des recommandations pour l’utilisation de la simulation en santé.

En simulation, les apprenants commencent par apprendre la maîtrise des gestes techniques sur un mannequin. Ils sont ensuite confrontés à des situations cliniques réelles, dans lesquelles ils prennent les décisions thérapeutiques.

Avantages des formations par simulation

Cet apprentissage par simulation permet à la personne formée :

  • d’être active en situation urgente sans être dangereuse, d’aborder toutes les situations cliniques, habituelles et exceptionnelles,
  • de s’entraîner en équipes multidisciplinaires et d’apprendre à communiquer,
  • de s’auto-évaluer,
  • de gérer des situations de crise.

Des conditions de formations privilégiées au CHU de Toulouse

Au CHU de Toulouse, les formations par simulation en réanimation néonatale se déroulent dans des conditions idéales facilitant l’apprentissage :

  • elles se font avec un mannequin haute-fidélité, qui présente des mouvements respiratoires, peut présenter des signes de détresse respiratoire, se cyanoser, convulser, …
  • elles se déroulent dans des locaux recréant les conditions de travail réelles (table de réanimation, moniteur, fluides, respirateur…). Ainsi, les apprenants sont complètement immergés dans la situation qu’ils vivent.
  • elles sont filmées, ce qui permet après le cas clinique d’assurer un debriefing, avec des instructeurs formés à la simulation.
Retour en haut de page

Les formations par simulation en réanimation néonatale au CHU de Toulouse

Publié le 15/02/2013 à 11h23 (mis à jour le 21/02/2013 à 15h08)

A l’instar des centres de simulation néonatale, le CHU de Toulouse propose trois formations par simulation en réanimation néonatale :

  1. une formation réanimation en salle de naissance,
  2. une formation urgences en néonatologie,
  3. une formation urgences en réanimation infantile.

Formation réanimation en salle de naissance

Cette formation, qui figure dans le catalogue de formation continue 2013 des professionnels de santé, s’adresse à tous les intervenants en salle de naissance (pédiatres, internes, anesthésistes, sage-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, obstétriciens…). Elle comporte 3 modules de difficulté croissante, au choix, sur une journée chacun, et un module de travail en équipe (plusieurs membres d’une même équipe).

Formation urgences en néonatologie

Cette formation s’adresse aux infirmières et puéricultrices travaillant dans un service de néonatologie. Elle comporte un module intitulé « Gestes techniques, rappels théoriques et gestion des situations d’urgence qui peuvent survenir en néonatologie ».

Formation urgences en réanimation infantile

Cette formation s’adresse aux pédiatres, internes, infirmières et puéricultrices. Elle comporte 2 modules :

  1. gestes techniques réalisés en urgence en réanimation, ou avant transfert,
  2. cas cliniques chez le nouveau-né ou nourrisson de quelques mois de vie.

Qui dispense ces formations ?

Ces formations par simulation en réanimation néonatale sont réalisées par des médecins et professionnels de santé, experts en réanimation néonatale :

  • Dr C. Assouline, pédiatre ayant le diplôme européen d’instructeur en simulation,
  • Dr H. Lopez
  • Dr M. Roques
  • Y. Costes, puériculteur
  • M-F. Vaquie, sage-femme
  • Dr C. Cenac Lahon Debat, ingénieur

Renseignements et tarifs d’inscription

Si vous êtes intéressé(e) par des formations par simulation en réanimation néonatale, vous pouvez obtenir des renseignements sur ces formations ou effectuer vos démarches d’inscription auprès de Mr David Darles :

Retour en haut de page