Formations en néonatologie

Le CHU de Toulouse propose des formations par simulation en réanimation néonatale.

Formation "soins centrés sur le nouveau-né et sa famille"

Publié le 29/04/2021 à 08h57

Dans le processus des « 1000 premiers jours » (la grossesse et les 2 premières années), plusieurs facteurs concourent à un développement harmonieux de l’enfant : le soutien des parents, un environnement adapté et l’allaitement maternel.

Ces éléments prennent toute leur importance en cas de vulnérabilité de l’enfant ou de sa famille.

Ce DIU Soins centrés sur le nouveau-né et sa famille : "soins de développement et allaitement maternel" vise à intégrer l’ensemble des données validées par la recherche dans une approche globale du nouveau-né et du jeune nourrisson.
Le contenu du DIU est fortement orienté vers les modèles développés en particulier par TB Brazelton et H Als, créatrices du NIDCAP.

PDF Soins centrés sur le nouveau-né et sa famille : soins de développement et allaitement maternel [23.5 ko]

Retour en haut de page

Qu’est-ce que la formation par simulation ?

Publié le 15/02/2013 à 11h23

La formation par simulation est une méthode d’enseignement innovante, qui permet de respecter le cercle d’apprentissage de l’adulte et qui est maintenant universellement reconnue pour son intérêt dans la formation médicale.

Le principe de base repose sur l’axiome « Jamais la première fois sur un patient ». La Haute Autorité de Santé a émis des recommandations pour l’utilisation de la simulation en santé.

En simulation, les apprenants commencent par apprendre la maîtrise des gestes techniques sur un mannequin. Ils sont ensuite confrontés à des situations cliniques réelles, dans lesquelles ils prennent les décisions thérapeutiques.

Avantages des formations par simulation

Cet apprentissage par simulation permet à la personne formée :

  • d’être active en situation urgente sans être dangereuse, d’aborder toutes les situations cliniques, habituelles et exceptionnelles,
  • de s’entraîner en équipes multidisciplinaires et d’apprendre à communiquer,
  • de s’auto-évaluer,
  • de gérer des situations de crise.

Des conditions de formations privilégiées au CHU de Toulouse

Au CHU de Toulouse, les formations par simulation en réanimation néonatale se déroulent dans des conditions idéales facilitant l’apprentissage :

  • elles se font avec un mannequin haute-fidélité, qui présente des mouvements respiratoires, peut présenter des signes de détresse respiratoire, se cyanoser, convulser, …
  • elles se déroulent dans des locaux recréant les conditions de travail réelles (table de réanimation, moniteur, fluides, respirateur…). Ainsi, les apprenants sont complètement immergés dans la situation qu’ils vivent.
  • elles sont filmées, ce qui permet après le cas clinique d’assurer un debriefing, avec des instructeurs formés à la simulation.
Retour en haut de page