Indicateurs qualité

Les indicateurs de qualité des soins généralisés par le ministère de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.

Ces indicateurs permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements, facteurs d’amélioration de la qualité et de sécurité des soins.

Les résultats de ces indicateurs qualité des soins servent donc à :

  • informer les usagers de l’hôpital,
  • mobiliser les professionnels de santé pour améliorer les pratiques et mettre en place des actions correctives,
  • orienter les politiques des pouvoirs publics.

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins du CHU de Toulouse

Publié le 09/08/2010 à 09h16 (mis à jour le 09/11/2016 à 17h04)

L’arrêté du 3 mai 2016 fait obligation aux établissements de santé de mettre à disposition du public des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS).

Les établissements de santé comme le CHU de Toulouse recueillent les données nécessaires au calcul de ces indicateurs via les outils informatiques mis à leur disposition par la HAS et le Ministère chargé de la santé.

Pour être en conformité avec cette réglementation récente, le CHU de Toulouse met donc à disposition du public ses derniers indicateurs qualité, ci-dessous, qui seront mis à jour à la fin de chaque année.

PDF Livret des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS) du CHU de Toulouse [109.2 ko]