Hôpitaux de Toulouse

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse au service de la vie et de l'innovation

Vous êtes ici : Accueil » Etudiants, formation » Ecoles et instituts de formation aux carrières de santé » Institut de formation des aides-soignants (I.F.A.S.)

Ecoles et instituts de formation aux carrières de santé

Institut de formation des aides-soignants (I.F.A.S.)

Directrice : Mme Anne ABANADES

Adresse :
Hôpital Purpan
330, avenue de Grande-Bretagne
TSA 40031
31059 Toulouse cedex 9
Tél. : 05 61 77 24 25 - Fax : 05 61 77 90 59

Profession d’aide-soignant

Publié le 02/03/2005 à 16h22 (mis à jour le 09/12/2011 à 10h08)

Rôle de l’aide-soignant

L’aide-soignant réalise, sous la responsabilité de l’infirmier(e), des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

Le déroulement de carrière

L’aide-soignant, après un complément de formation, peut obtenir un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

Les débouchés

L’aide-soignant exerce dans tous les secteurs où sont dispensés des soins préventifs ou curatifs que ce soit en milieu hospitalier ou extra hospitalier en étroite collaboration avec le personnel infirmier et sous sa responsabilité.

Retour en haut de page

Programme pédagogique

Publié le 06/01/2006 à 17h44 (mis à jour le 24/10/2013 à 10h38)

Scolarité

  • La durée des études est de 10 mois à temps plein, répartie entre cours magistraux, travaux pratiques et stages.
  • Ces études permettent aux élèves ayant satisfait à la validation des 8 modules d’obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant.
  • L’enseignement est organisé en modules centrés sur les compétences.
    Six stages de 4 semaines sont organisés par l’Institut de Formation d’Aides-Soignants dans les services où les aides-soignants exercent leurs fonctions.

IMPORTANT  : pour être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant, le candidat doit être, au premier jour de l’entrée en stage, à jour de ses obligations vaccinales règlementaires [1].

Informations pratiques

  • L’Institut de Formation des Aides-Soignants des Hôpitaux de Toulouse est une école publique qui assure également une mission de formation continue dans le domaine des soins.
  • Une préparation au concours d’entrée est organisée dans les locaux de l’IFSI de l’Hôpital Rangueil (Renseignements au 05 61 32 25 45).
  • Le montant des frais d’inscription aux épreuves de sélection ainsi que les frais de scolarité sont fixés chaque année par l’organisme gestionnaire.
  • Les élèves, en fonction de leur situation, peuvent bénéficier d’une prise en charge par le Conseil Régional, le Pôle Emploi ou un autre organisme
  • L’Institut de Formation des Aides-Soignants fonctionne en externat.
  • L’Institut est agréé pour recevoir 110 élèves à la rentrée scolaire 2014.
  • Coût de la scolarité pour l’année 2014 : 4200€ (prise en charge possible par le Conseil Régional, Pôle Emploi, ou les organismes financeurs).

[1] Règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France - Code de la santé publique – Art. L3111- 4 qui précise que les étudiants qui préparent aux métiers de la santé doivent avoir reçu les vaccins contre la tuberculose (BCG), la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite et être immunisés contre l’hépatite B.

Retour en haut de page

Financement de la formation

Publié le 24/10/2013 à 10h47 (mis à jour le 06/01/2014 à 15h32)

La Région Midi-Pyrénées mène une politique volontariste pour faciliter l’accès aux formations de niveau 5 des secteurs sanitaire et social.

Pour connaître les modalités de prise en charge des frais de scolarité de la formation d’aide-soignant, nous vous invitons à lire attentivement le document du Conseil Régional sur les PDF Modalités de prise en charge des formations sanitaires et sociales de niveau V [46.8 ko]

Remarques

  • Pour les personnes salariées : faire les démarches nécessaires pour la demande d’un C.I.F auprès de votre OPCA ou de votre employeur dès l’inscription au concours (sans attendre les résultats car les délais de réponse seraient alors trop courts),
  • Pour les personnes non salariées : lire attentivement le document du Conseil Régional «  Modalités de prise en charge des formations sanitaires et sociales de niveau V [PDF - 46.8 ko]  »,
  • Dans le cas d’une prise d’un congé sans solde : le candidat ne pourra prétendre à aucune rémunération ou bourse délivrée par le Conseil Régional.
Retour en haut de page

Site certifié HONcode en mars 2012 Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.