Hôpitaux de Toulouse

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse au service de la vie et de l'innovation

Vous êtes ici : Accueil » Etudiants, formation » Ecoles et instituts de formation aux carrières de santé » Institut de formation des aides-soignants (I.F.A.S.)

Ecoles et instituts de formation aux carrières de santé

Institut de formation des aides-soignants (I.F.A.S.)

Directrice : Mme Anne ABANADES

Adresse :
Hôpital Purpan
330, avenue de Grande-Bretagne
TSA 40031
31059 Toulouse cedex 9
Tél. : 05 61 77 24 25 - Fax : 05 61 77 90 59

Profession d’aide-soignant

Publié le 02/03/2005 à 16h22 (mis à jour le 09/12/2011 à 10h08)

Rôle de l’aide-soignant

L’aide-soignant réalise, sous la responsabilité de l’infirmier(e), des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

Le déroulement de carrière

L’aide-soignant, après un complément de formation, peut obtenir un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

Les débouchés

L’aide-soignant exerce dans tous les secteurs où sont dispensés des soins préventifs ou curatifs que ce soit en milieu hospitalier ou extra hospitalier en étroite collaboration avec le personnel infirmier et sous sa responsabilité.

Retour en haut de page

Informations pratiques

Publié le 26/11/2014 à 15h12 (mis à jour le 26/11/2014 à 16h42)

  • L’Institut de Formation des Aides-Soignants des Hôpitaux de Toulouse est une école publique qui assure également une mission de formation continue dans le domaine des soins.
  • L’Institut est agréé pour recevoir 110 élèves à la rentrée scolaire 2015.
  • Une préparation au concours d’entrée est organisée dans les locaux de l’IFSI de l’Hôpital Rangueil (Renseignements au 05 61 32 25 45).
  • Le montant des frais d’inscription aux épreuves de sélection ainsi que les frais de scolarité sont fixés chaque année par l’organisme gestionnaire.
  • Les élèves, en fonction de leur situation, peuvent bénéficier d’une prise en charge par le Conseil Régional, le Pôle Emploi ou un autre organisme
  • L’Institut de Formation des Aides-Soignants fonctionne en externat.
  • Une voiture est recommandée pour les stages.
Retour en haut de page

Modalités d’entrée et de suivi de la formation

Publié le 27/11/2014 à 09h52 (mis à jour le 27/11/2014 à 10h13)

Chaque candidat, en fonction de son niveau d’études ou du diplôme déjà acquis, devra s’inscrire aux épreuves correspondant au type de formation choisie :

1) Formation complète. [PDF - 419 ko] après concours d’entrée, accessible pour tous sans condition de diplôme.
2) Formation en cursus partiel « Bac Pro ». [PDF - 256.8 ko] après sélection spécifique, accessible aux titulaires d’un baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne » (ASSP) ou « services aux personnes et aux territoires » (SAPAT), ou aux élèves de terminales suivant ces filières.
3) Formation en cursus partiel « Passerelles » [PDF - 451.5 ko] après sélection spécifique, accessible aux titulaires d’un DEAVS ou Mention complémentaire d’aide à domicile ou CAFAD, d’un DEAMP, d’un DPAP, d’un CCA ou DEA, d’un titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles.
4) Formation en cursus partiel « VAE ». [PDF - 398 ko] pour les candidats qui ont obtenu une validation partielle après passage devant le jury de VAE et qui désirent opter pour le suivi et l’évaluation des modules de formation correspondant aux compétences non validées.

Retour en haut de page

Site certifié HONcode en mars 2012 Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.