Pour la plaisance non professionnelle

Le CCMM répond gratuitement à vos demandes de consultations médicales en mer comme à celles qui émanent d’autres marins. Tous les moyens de communication qui permettent de joindre la terre sont utilisables pour réaliser une telle consultation.

Avant de prendre la mer

Publié le 06/01/2009 à 11h56 (mis à jour le 06/01/2021 à 14h44)

  • N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à préparer votre traversée, nous vous conseillerons sur :
  • Avant le départ, il vous est vivement conseillé de consulter votre médecin qui vous connaît bien avec la liste officielle de la dotation médicale. Il vérifiera l’état de vos vaccinations (tétanos notamment), rédigera l’ordonnance, obligatoire pour la délivrance de certains de ces médicaments. Il peut éventuellement vous aider que vous pouvez nous adresser ensuite. De même une visite chez votre dentiste est recommandée ;
  • Le rangement des médicaments dans la pharmacie respectant la classification de la dotation officielle facilite la recherche du produit souhaité. Il faut établir un registre des médicaments gérant les entrées, sorties et péremptions.

En souhaitant que la parfaite préparation que vous aurez apportée à cette croisière vous dispensera de faire appel à nos services.

Bon vent ...

Retour en haut de page

La pharmacie de bord

Publié le 21/12/2008 à 03h29 (mis à jour le 06/01/2021 à 14h47)

  • La pharmacie de bord doit répondre à des critères et une composition imposés par les textes réglementaires : voir le texte intégral de la division 240 [PDF - 191.2 ko]
  • Si vous êtes amenés à modifier votre pharmacie de bord, nous vous proposons de nous l’adresser sur la messagerie du secrétariat du ccmm en nous précisant le nom du navire et les moyens d’appel, les dates de départ et de retour estimées.
  • De même, les fiches médicales individuelles remplies par les membres d’équipage peuvent être envoyées à cette même adresse.
    Word Fiche médicale individuelle [52.5 ko]
  • Ces documents seront annexés dans un dossier au nom du navire qui sera alors accessible au médecin du CCMM à tout moment.
Retour en haut de page

Appeler le CCMM

Publié le 21/12/2008 à 03h29 (mis à jour le 06/01/2021 à 14h51)

Retour en haut de page