Congélation d’embryons

Avertissement
Si les principes restent les mêmes, les modalités pratiques peuvent varier d’un centre à l’autre. Nous vous présentons ici le mode de fonctionnement dans notre centre.

Congélation

Publié le 02/11/2004 à 13h12 (mis à jour le 23/10/2023 à 12h03)

La possibilité de congeler les embryons a été proposée dès 1983. Il a été démontré que les embryons stockés dans l’azote liquide (-196°C) conservaient un potentiel évolutif.

Si le nombre d’embryons obtenus est supérieur au nombre d’embryons transférés, les embryons surnuméraires peuvent être congelés à condition que leur développement le permette.

La technique de congélation que nous utilisons est la vitrification. Elle est autorisée en France depuis 2011 et est maintenant largement utilisée.
Au cours de cette procédure de vitrification, les embryons sont plongés dans bains successifs afin de les préparer au refroidissement volontairement très rapide. Ils sont congelés dans des paillettes [photo] conservées dans des cuves contenant de l’azote liquide (-196°C) [photo].
L’apparition de cette technique de congélation a permis d’augmenter de manière significative la réussite des congélations. En effet, en fonction du type d’embryon congelé, 90 à 97% des embryons résistent à la décongélation.
La durée de conservation n’altère pas la viabilité des embryons.

La conservation des embryons est une responsabilité partagée. Soyez attentifs à répondre aux courriers annuels de relance qui nous permettrons de connaître votre décision quant aux devenirs de vos embryons congelés. Pensez à nous transmettre tout changement d’adresse.

Quel devenir pour mes embryons congelés si mon projet parental est toujours en cours ?

Vous pouvez demander le transfert intra-utérin de vos embryons afin de continuer votre parental. La loi (décret 2021-1243 du 28 septembre 2021) permet, sous réserve médicale, « le transfert d’embryon jusqu’au 45e anniversaire chez la femme non mariée ou au sein du couple qui a vocation à porter l’enfant et jusqu’au 60e anniversaire du membre du couple qui n’a pas vocation à porter l’enfant".

Il vous faudra contacter le secrétariat au 05 67 77 11 02 afin de prendre RDV avec votre gynécologue de référence dans le centre.

Quel devenir pour mes embryons congelés si mon projet parental est terminé ?

La loi vous propose plusieurs solutions : la cession pour la recherche [cf germethèque], la cession à un tiers couple ou tierce personne [lien tel AMP ] ou encore la destruction. Vous exprimerez votre choix par écrit à l’occasion de la réception d’un courrier que vous recevrez de notre part annuellement.

Cuve de conservation d’embryons

Disposition des paillettes dans la cuve