Hôpitaux de Toulouse

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse au service de la vie et de l'innovation

Vous êtes ici : Accueil » Notre CHU

Notre CHU

Le CHU de Toulouse regroupe plusieurs établissements implantés au nord et au sud de Toulouse.

Plus de 3800 médecins et 10 600 personnels hospitaliers accueillent chaque année 230 000 malades et 660 000 consultants (voir la rubrique Chiffres clés).

Diaporama de présentation du CHU

Publié le 03/09/2012 à 13h46 (mis à jour le 09/12/2013 à 18h02)



Retour en haut de page

Un établissement d’excellence, attractif au cœur d’une région dynamique

Publié le 15/10/2004 à 17h12 (mis à jour le 23/07/2014 à 11h09)

Au cœur de la plus grande région de France, un peu moins de 3 millions d’habitants et une agglomération au taux de croissance démographique soutenu (1,4%/an), le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence de cette région qui regroupe 196 établissements de soins publics et privés. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est le premier employeur de la région Midi-Pyrénées, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 3800 médecins et 10 600 personnels hospitaliers (soit plus de 14000 personnes au service de la santé).

Organisé en 15 pôles médicaux, il prend en charge environ 230 000 malades et 660 000 consultants chaque année, ce qui le situe au cinquième rang français des hôpitaux français en terme d’activité. Seul CHU de la région Midi-Pyrénées, les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de très grande qualité. Le CHU de Toulouse coordonne au niveau national ou est associé à 8 centres de références des maladies rares et 34 centres de compétences.

Le CHU de Toulouse se distingue, depuis plus de 15 ans, en tête des palmarès réalisés par la presse nationale.

Un établissement résolument engagé vers l’avenir

Son expertise historique en télémédecine, conjuguée au récent Centre e-Santé, bâtit l’hôpital de demain, au plus près du domicile grâce aux technologies innovantes, et en lien avec l’ensemble des partenaires de la santé et de l’industrie.

Si son activité de recherche s’organise principalement autour de la recherche clinique et préclinique, elle s’ouvre également à l’innovation aussi bien en termes d’organisation que d’innovation technologique. Le dynamisme institutionnel conjugué à une forte attractivité médico-scientifique de ses équipes auprès de l’industrie, font croître sensiblement le nombre de protocoles conduits au sein du CHU. Cette activité est impulsée également par le maillage de collaborations scientifiques entre les praticiens hospitaliers et les équipes de recherche universitaires issues de l’INSERM, du CNRS, de l’INRA, de l’EFS.

Cette implication dans l’innovation et le progrès thérapeutique inscrit naturellement le CHU dans la dynamique du projet d’Oncopôle, d’Institut Universitaire du Cancer (IUC) ainsi que dans celle du Gérontopôle confié aux équipes du pôle gériatrie.

Sur le plan international, le CHU de Toulouse s’ouvre aux établissements de santé étrangers dans le cadre d’expertises, accords de jumelage, conventions de coopération ...

Retour en haut de page

Site certifié HONcode en mars 2012 Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.