Page des professionnels de santé

Vous êtes médecin des gens de mer, médecin traitant d’un marin, ou professionnel de santé impliqué dans le soins sur les navires.

Nous contacter

Conseiller les plaisanciers

Publié le 09/02/2009 à 14h49 (mis à jour le 24/07/2015 à 10h33)

Le conseil aux voyageurs

Vous pouvez trouver la documentation actualisée concernant le conseil aux voyageurs sur différents sites grand public : Conseils aux voyageurs.

Le document probablement le plus complet et destiné aux professionnels de santé : « Conseil aux voyageurs 2007 » publié par l’Institut National de Veille Sanitaire selon les recommandations internationales dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire n° 24 , 2007

La pharmacie de bord

Le texte réglementant la pharmacie de bord est disponible en ligne. La pharmacie de bord, c’est une composition minimale.

Nous recommandons aux plaisanciers de consulter leur médecin traitant pour adapter la dotation selon leur antécédents, la présence d’enfant à bord, et pour l’ordonnance nécessaire à la délivrance de certains produits.

La fiche de renseignements médicaux

Nous demandons aux plaisanciers de faire remplir une Fiche médicale individuelle [52.5 ko] par leur médecin pour nous l’adresser. Ce document n’est pas une obligation. Son archivage est fait dans le respect du secret médical. Il contient essentiellement des renseignements sur les antécédents, les vaccinations et les traitements en cours. Son objectif est de faciliter le cas échéant une consultation.

Retour en haut de page

Sites de médecine maritime

Publié le 09/02/2009 à 14h49 (mis à jour le 24/07/2015 à 10h31)

Retour en haut de page