Pôles médico-techniques

Pôle Biologie

Publié le 27/06/2014 à 17h06

Le pôle Biologie est le prestataire indispensable pour toutes les analyses biologiques réalisées dans les essais cliniques. Il est de plus, un acteur du développement de marqueurs cellulaires, moléculaires et de méthodes de diagnostic dans le cadre de sa recherche propre. Le pôle est associé à la DRI pour la validation des surcoûuts des projets en partenariat et doit être consulté au moment du montage d’un projet impliquant des actes de biologie.

Retour en haut de page

Pôle Imagerie

Publié le 27/06/2014 à 16h55 (mis à jour le 24/11/2015 à 15h28)

Le pôle Imagerie a une activité de prestation et de réalisation de tous les examens d’imagerie (scanner, TEP, IRM, radiographies, échographies) prévus dans les protocoles de recherche clinique.
Face au volume considérable de protocoles gérés et afin d’optimiser la gestion de cette activité, le pôle a engagé une démarche de structuration consistant à :

  • Recenser les protocoles pour lesquels le pôle Imagerie intervient
  • Participer à la juste évaluation des surcoûts
  • Etre associé à la mise en place des études
  • Identifier les tâches des différents acteurs (praticiens, manipulateurs, administratifs)
    Contacts :
    La gestion de cette activité s’organise autour de 2 acteurs principaux :
    Marie Oukhemanou, oukhemanou.m@chu-toulouse.fr, cadre administratif, représentant du pôle pour le suivi participatif et financier
    Nadine Coudray Cocq, coudray.n@chu-toulouse.fr, cadre de santé, référent recherche, pour la partie technique et pédagogique
Retour en haut de page

Pôle Pharmacie

Publié le 27/06/2014 à 17h01

La pharmacie est un des partenaires majeurs des projets et elle est impliquée dans environ 30% de tous les essais cliniques du CHU.
Elle est responsable de l’approvisionnement, la distribution, la préparation, la gestion, la conservation et l’affectation des produits utilisés dans les essais cliniques qu’il s’agisse de médicaments anticancéreux ou non, de dispositifs médicauxs, de préparations stériles ou non ou et de radiopharmaceutiques. Le pôle Pharmacie collabore aussi avec la DRI pour la mise en conformité réglementaire ainsi que l’adéquation de la prise en charge des essais avec les bonnes pratiques de pharmacie hospitalière, de pharmacie clinique et de préparations. C’est le pôle Pharmacie qui possède les autorisations réglementaires pour tous les produits de santé en rapport avec une administration à l’homme.

Contacts :
Laetitia Caturla caturla.l@chu-toulouse.fr
Brigitte Bellon bellon.b@chu-toulouse.fr
Retour en haut de page