Présentation du service

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Infos pratiques

Publié le 03/11/2004 à 17h09 (mis à jour le 26/05/2005 à 15h26)

Hospitalisation - Admission - Accès à l’établissement

Pour vous rendre à l’Hôpital de Rangueil :

  • Voiture particulière : direction Complexe scientifique de Rangueil, puis direction CHU. Un parking visiteurs - consultants est réservé au pied de l’établissement ; un escalator et une navette mini-bus vous permettent d’accéder au hall d’accueil.
  • SNCF : Gare Matabiau : métro direction Basso-Cambo jusqu’à la station Esquirol Correspondance avec lignes d’autobus " 2 - CHU Rangueil " et " 92 "de 5h30 à 21h15.
  • Aéroport : navette Toulouse centre puis autobus ligne " 2 CHU Rangueil " ou ligne " 92 ".
    Dans le hall d’accueil, des hôtesses sont à votre disposition au point "Accueil Renseignements" pour vous orienter dans l’établissement.

Lors de votre hospitalisation vous recevrez un livret d’accueil dans lequel sont décrits l’ensemble des services à votre disposition

Modalités d’hospitalisation

L’hospitalisation se fait la veille ou le matin même de l’intervention

Pour toutes informations complémentaires :
Contacter le 05 61 32 27 47

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Notre service

Publié le 29/07/2005 à 13h05 (mis à jour le 03/02/2009 à 15h09)

Les locaux

Le service de Chirurgie Digestive est composé de trois secteurs, dits unités fonctionnelles :

  • UF3 - 5ème étage - unité traditionnelle, 26 lits dont 10 en chambre seule
  • UF1 - 6ème étage - unité de semaine pluridisciplinaire
  • Soins Intensifs - 5ème étage, 4 lits

Le nombre de lits en chambre seule ne permet pas de répondre à toutes les demandes. Leur attribution est bien souvent déterminée par des critères exclusivement médicaux. Elle donne lieu à une facturation supplémentaire, éventuellement prise en charge par votre mutuelle.
Dans le service, vous trouverez une salle de repos avec télévision, et si vous le désirez, vous pouvez obtenir un récepteur dans votre chambre ainsi que le téléphone.
Vous trouverez au rez-de-chaussée, dans le hall d’entrée, une boutique (cadeaux, journaux, jeux, jouets, friandises, etc... ), une cafétéria, des taxiphones pour la ville et l’extérieur et un coiffeur.

L’équipe soignante

Les médecins

  • Le Chef de Service est le Pr. G. FOURTANIER. Il est aidé dans ses fonctions par le Pr. B. SUC, le Dr J-P. DUFFAS et deux Chefs de Clinique.
  • Les Médecins Anesthésistes-Réanimateurs sont : le Dr. M. DE LACROIX, le Dr. D. VIGOUROUX, le Dr. I. MIGUERES et le Dr A. GALIANA.

Ces médecins vous suivront tout au long de votre séjour. Une visite conjointe est organisée deux fois par jour, tous les jours de la semaine. Des Internes veilleront également sur la qualité médicale de votre séjour.
Ces médecins sont aidés par des étudiants hospitaliers qui sont chargés de recueillir les premiers renseignements sur votre maladie.
Plusieurs fois par semaine, l’ensemble des médecins du service fait le point sur l’évolution de votre état de santé, les résultats de vos examens, et les traitements à vous proposer.

L’équipe paramédicale

  • L’ensemble des fonctions des surveillantes de l’étage est coordonné par un Cadre Supérieur Infirmier, Mlle M. COASSIN.
  • Le Cadre Infirmier est l’infirmière responsable des soins à qui vous pouvez et devez vous adresser sans hésitation.
  • Vous reconnaîtrez les infirmières à leur tenue blanche (leur nom est inscrit sur le badge imprimé de leur blouse) aidées par les élèves infirmières ; elles vous prodigueront tous leurs soins. Le service dispose de plus des compétences d’une infirmière stomathérapeute (Mme M. PEYRE), d’une infirmière coordonatrice de la nutrition artificielle (Mme N. CONTACOLLI), d’une kinésithérapeute (Mme D. LASBATS), d’une assistante sociale (Mme G. AUDOUBERT).
  • Des aide-soignants et agents hospitaliers assureront tous les soins de nursing que votre état nécessite (toilette, prévention d’escarres, etc... ) et se chargeront de faire votre lit. Ils vous serviront également vos repas.
  • Une diététicienne (Mme M-A. PIN) est chargée de superviser l’alimentation des malades. Si votre état nécessite un régime particulier, elle viendra prendre contact avec vous.
  • Le secrétariat médical est à votre disposition pour les démarches concernant : arrêts de travail, certificats médicaux, etc...
  • La secrétaire de la surveillante s’occupera de vos papiers d’entrée et également, si vous le désirez, du logement éventuel des membres de votre famille près de l’Hôpital.

Sur votre demande, vous aurez la visite de l’Aumônier de l’hôpital ou d’un autre ministre du culte.
Une socio-esthéticienne est également à votre disposition, vous pouvez en faire la demande auprès du Cadre Infirmier.
Tous les mardi, une bibliothèque ambulante, organisée par la CROIX ROUGE, passe pour vous prêter les livres de votre choix.

Votre information

L’équipe vous informera régulièrement et le mieux possible sur votre maladie et son traitement. Si ces informations ne vous suffisent pas, n’hésitez pas à poser des questions aux médecins, directement ou par l’intermédiaires des infirmières ou du cadre de santé.

  • Dès votre admission, il vous sera demandé de désigner une personne de confiance, qui peut être un parent, un proche, ou un médecin traitant. Cette personne aura la responsabilité de recueillir les avis des médecins, et éventuellement de participer à la décision médicale au cas où vous seriez dans l’impossibilité de donner votre consentement libre et éclairé aux soins proposés.
    Votre famille peut téléphoner pour avoir de vos nouvelles : Tél. 05 61 32 27 47
    Votre famille peut également voir un médecin tous les jours dans l’après-midi.

Les visites sont autorisées, en nombre restreint, de 10 h à 20 h ceci pour ne pas gêner les soins. Nous recommandons de ne pas amener les enfants en bas âge. Dans les chambres à un lit seulement, il est possible d’accueillir un accompagnant.
Veuillez, s’il vous plaît, ne pas quitter le service sans en avertir l’infirmière ou la surveillante et, pour vous rendre dans le hall, prenez soin de votre tenue vestimentaire (tenue de ville).


Soyez assuré que toute l’équipe médicale et paramédicale est à votre disposition pour assurer des soins de qualité et rendre votre séjour moins pénible. Lors de votre sortie, n’hésitez pas à faire part de vos appréciations en remplissant le questionnaire qui vous a été remis.
Vos remarques permettront d’améliorer le fonctionnement du service.

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