Présentation de l’unité Gamma Knife

Bien connaître votre maladie et les possibilités du traitement qui vous est proposé, vont vous permettre d’être un acteur de santé à part entière. L’objectif de ces pages web est de vous apporter des informations sur la technique de traitement par radiochirurgie stéréotaxique du système Leksell Gamma Knife® Icon™ ainsi que son déroulement.

Le traitement par radiochirurgie stéréotaxique avec le système Gamma Knife®

Publié le 28/03/2018 à 17h53 (mis à jour le 04/04/2018 à 18h25)

La technique de traitement par radiochirurgie stéréotaxique du système Leksell Gamma Knife® Icon™ est une méthode qui permet aux patients de bénéficier des derniers progrès technologiques et qui délivre des doses absorbées précises de rayons à haute énergie sur des lésions bénignes ou malignes du cerveau.

Elle fait partie de l’arsenal thérapeutique qui est à la disposition des équipes médicales du CHU de Toulouse pour prendre en charge certaines pathologies.

À côté des traitements endovasculaires, de la radiothérapie classique et de la chirurgie, elle peut donc constituer une alternative ou un complément.


Le système Leksell Gamma Knife® Icon™

La proposition de ce type de traitement résulte d’une analyse de votre dossier médical effectuée par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes, lors de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), en liaison étroite avec votre médecin traitant. Ce dernier sera informé du choix thérapeutique qui vous sera proposé, du déroulement de votre traitement, du suivi et de l’évolution de votre maladie.