Présentation du Centre de rhumatologie

Le Centre de rhumatologie des Hôpitaux de Toulouse a été créé en mai 2009, issu du regroupement des services de rhumatologie de Purpan et de Rangueil. Il fait partie du pôle institut locomoteur (ILM) dont il représente la composante médicale.

Les locaux du Centre de rhumatologie, situés dans le nouvel hôpital Pierre-Paul Riquet, sont répartis sur 3 niveaux :

  • les hospitalisations de semaine et traditionnelle au sixième étage,
  • la consultation, l’hospitalisation de jour et l’accueil des patients de la recherche clinique au troisième étage,
  • les bureaux médicaux et de la recherche clinique au second étage.

Le Centre de rhumatologie a emménagé dans les locaux neufs et fonctionnels de l’hôpital Pierre-Paul Riquet sur le site de Purpan. Toutes les composantes du pôle ILM seront ainsi regroupées, formant une entité moderne, structurée et encore plus efficace afin d’améliorer la qualité de prise en charge des patients.

Mission du Centre de rhumatologie

Publié le 14/12/2012 à 12h41 (mis à jour le 12/04/2013 à 12h54)

La mission du Centre de rhumatologie est de répondre aux besoins des patients souffrant de toutes affections de l’appareil locomoteur :

  • maladies et douleurs des articulations, des tendons, des os et de la colonne vertébrale,
  • rhumatismes inflammatoires ou mécaniques,
  • affections bénignes ou malignes …

Pour répondre à cette mission, le Centre de rhumatologie est une équipe pluridisciplinaire qui assure une permanence des soins tous les jours, répond aux urgences et partage les décisions à travers des réunions hebdomadaires.

Retour en haut de page

Les consultations de rhumatologie

Publié le 14/12/2012 à 12h41 (mis à jour le 19/06/2014 à 16h16)

Elles ont lieu au troisième étage, hall A, de l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Pour connaître les horaires des consultations des rhumatologues du centre, consultez l’annuaire du service.

En plus des consultations de rhumatologie générale, certaines consultations sont dédiées à des objectifs plus spécialisés :

  • polyarthrites débutantes,
  • maladies osseuses,
  • podologie,
  • consultation médico-chirurgicale du pied,
  • maladie de Dupuytren,
  • médecine physique et appareillage,
  • acupuncture.

L’accès aux consultations nécessite une prise de rendez-vous. Cette prise de rendez-vous peut se faire :

  • par téléphone (voir l’annuaire du service),
  • ou par courrier adressé au secrétariat du service, à l’intention du médecin sollicité, en précisant les coordonnées du patient (nom, prénom et date de naissance), le motif de la demande et la lettre du médecin du médecin traitant ou du rhumatologue qui adresse le patient.

Lors de la consultation, il est souhaitable que le patient vienne avec la lettre de son médecin traitant ou de son rhumatologue.

Retour en haut de page

L’hospitalisation

Publié le 14/12/2012 à 12h41 (mis à jour le 19/06/2014 à 16h10)

Hospitalisation complète et de semaine

La plupart des hospitalisations complètes et de semaine concerne des patients qui ont été examinés au préalable en consultation par un des rhumatologues du centre. Toutefois, nous essayons toujours de faire face aux urgences, que les patients nous soient adressés par le Service d’Admission des Urgences (SAU) de l’hôpital ou par un médecin généraliste ou rhumatologue de ville.

Hospitalisation de jour

L’hôpital de jour est un secteur clef du service qui accueille au quotidien entre 15 et 18 patients en ambulatoire. Les objectifs médicaux de ce secteur sont aussi bien de permettre des explorations complémentaires regroupées sur une seule journée pour approfondir un diagnostic ou évaluer une situation clinique que d’assurer la poursuite de soins sous la forme de perfusions répétées de biothérapies pour les rhumatismes inflammatoires ou sous la forme d’infiltrations articulaires ou rachidiennes par exemple.

Quotidiennement, deux médecins rhumatologues et un interne assurent les examens cliniques et les décisions thérapeutiques.

L’accès à l’hôpital de jour suppose une consultation préalable pour programmer cette hospitalisation ou une prise de contact par un courrier suffisamment détaillé du rhumatologue traitant pour pouvoir organiser cette journée d’hospitalisation.

Retour en haut de page

Le plateau technique

Publié le 14/12/2012 à 12h41 (mis à jour le 13/05/2014 à 15h54)

Le Centre de rhumatologie du CHU de Toulouse dispose d’un plateau technique qui permet une prise en charge de qualité de l’ensemble des rhumatismes. Ce plateau technique se compose de :

  • salles de kinésithérapie et d’ergothérapie : elles permettent à nos kinésithérapeutes de réaliser les soins nécessaires au cours des hospitalisations mais également de participer à l’enseignement et à l’éducation thérapeutique, et de réaliser aides techniques et orthèses.
  • un appareil de densitométrie osseuse pour la mesure de la densité en calcium du squelette, indispensable dans le diagnostic et le suivi des ostéoporoses.
  • une échographe articulaire permettant une exploration non irradiante de certaines articulations, utile à la décision thérapeutique.
  • accès à des appareils de scopie localisés dans le service de radiologie et en consultation de chirurgie orthopédique, permettant la réalisation de gestes d’infiltration radioguidés.
  • accès un appareil d’électromyographie situé dans le service de neurologie pour l’étude du nerf périphérique au cours des lombosciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, syndromes du canal carpien…

Pour compléter ce plateau technique, l’équipe polyvalente du Centre de rhumatologie (associant médecins, infirmières, kinésithérapeutes, assistante sociale et diététicienne) propose aux patients un programme d’éducation thérapeutique orienté vers les rhumatismes inflammatoires.

Retour en haut de page

Partenariats

Publié le 14/12/2012 à 12h41 (mis à jour le 11/04/2014 à 13h56)

Le Centre de rhumatologie, en tant que composante du centre hospitalier universitaire de Toulouse, peut aisément obtenir des avis complémentaires dans tous les domaines de la médecine. En particulier, il collabore étroitement et quotidiennement avec :

  • le service d’imagerie médicale, voisin du service de rhumatologie, afin d’obtenir les meilleurs examens d’imagerie actuellement disponibles : scanner, IRM, scintigraphie, …
  • la pédiatrie,
  • la médecine interne,
  • les laboratoires de biochimie et d’immunologie du CHU qui travaillent avec des outils rapides et fiables puis transmettent les résultats d’imagerie et de biologie instantanément après acquisition à partir du dossier informatique du patient.
  • les orthopédistes du pôle ILM afin d’obtenir des avis et d’engager des discussions entre le patient, le rhumatologue et le chirurgien sur des indications d’intervention chirurgicale lorsqu’il y a nécessité.
  • une assistante sociale et une diététicienne qui suivent particulièrement les questions relatives à la prise en charge des maladies ostéo-articulaires.

Enfin, le Centre de rhumatologie du CHU de Toulouse s’est structuré de façon moderne pour répondre avec efficacité aux besoins des patients atteints de rhumatisme, en développant en particulier la prise en charge des rhumatismes inflammatoires (polyarthrite, spondylarthrite) et de l’ostéoporose, pathologies pour lesquelles les progrès des connaissances et des thérapeutiques ont permis de changer réellement le devenir des patients au cours de ces dernières années.

Retour en haut de page