Présentation du Centre de Référence

Les Centres de Référence des Infections Ostéo-Articulaires (CIOA) sont au nombre de 9 en France cf. Ministère de la santé. Ils ont été créés par le Ministre de la Santé, Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, le 26 septembre 2008.

Chaque centre de référence est associé à 2 centres correspondants. Ils assurent un maillage de l’ensemble du territoire français métropolitain. Où que vous habitiez, il existe à proximité de chez vous une structure qui peut vous prendre en charge ou prendre en charge vos patients. Pour l’Inter-Région Sud-Ouest (Aquitaine - Limousin - Midi-Pyrénées) c’est le Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires Complexes du Grand Sud-Ouest (CRIOAC-GSO) qui a été créé.

Objectifs du Centre de Référence

Publié le 11/10/2013 à 11h52 (mis à jour le 11/10/2013 à 13h59)

L’objectif de la création de ces Centres a été d’améliorer l’orientation et le traitement des patients atteints d’infection ostéo-articulaire en assurant notamment le regroupement des compétences de l’ensemble des spécialités concernées : Chirurgiens (orthopédistes, plasticiens, neurochirurgiens…), Infectiologues, Microbiologistes, Anesthésistes, Rhumatologues, Pharmaciens…

Les critères de qualité retenus par le Ministère étant :

  1. un accès rapide au diagnostic et aux soins les plus appropriés grâce à la coordination des principales disciplines : chirurgien ou médecin incluant le médecin traitant, microbiologiste, radiologue…
  2. un diagnostic microbiologique (base d’une bonne prise en charge thérapeutique),
  3. une stratégie de traitement définie sur la base d’un avis pluridisciplinaire et des référentiels validés et régulièrement actualisés et
  4. une prise en charge globale et continue jusqu’au domicile.

Les dossiers des patients atteints d’infection ostéo-articulaire complexe ou non complexe sont discutés au cours de réunion de concertation pluri-disciplinaire (RCP) qui associe systématiquement des chirurgiens orthopédistes, infectiologues, microbiologistes, anesthésistes et pharmaciens. D’autres spécialités sont le plus souvent présentes telles la chirurgie plastique et reconstructrice.
Les RCP ont lieu de manière hebdomadaire, tous les jeudis à 17h dans le service de chirurgie orthopédique du CHU Rangueil et tous les mercredis à 17h dans le service de chirurgie orthopédique du CHU Purpan.

Retour en haut de page

Composition du centre de référence

Publié le 04/12/2009 à 15h39 (mis à jour le 30/11/2015 à 17h46)

Le Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires du Grand Sud-Ouest (CRIOAC-GSO) est l’un des neuf Centres pour les Infections Ostéo-Articulaires (CIOA) labellisés en France. Il a en charge l’inter-région Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées).

Le centre de référence est le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse où est situé le secrétariat du CRIOAC-GSO. Le numéro d’appel unique inter-régional (05-61-32-41-88, 24h/24) a été mis en place pour vous permettre de vous orienter vers la structure la plus adaptée et la plus proche de votre domicile.

Au sein de chaque centre, on retrouve toutes les spécialités impliquées dans la prise en charge des patients atteints d’infections ostéo-articulaires complexes ou non complexes : chirurgie orthopédique, infectiologie, microbiologie ainsi que d’autres disciplines comme l’anesthésie, la chirurgie plastique et reconstructrice, la rhumatologie, l’anatomopathologie, l’imagerie ou la neurochirurgie.

Actuellement les deux services de chirurgie orthopédique de Rangueil et de Purpan assurent la prise en charge des infections ostéo-articulaires en collaboration avec le service de maladies infectieuses et le laboratoire de microbiologie. A l’horizon 2014, les deux équipes de chirurgie orthopédique et l’équipe du centre de rhumatologie seront regroupées sur le même site à l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Cela permettra également de profiter pleinement de la proximité géographique des équipes du service de maladies infectieuses et de l’institut fédératif de biologie situés sur le site du CHU de Purpan.

Chaque centre de référence est associé à deux centres correspondants.

Centres associés au CHU de Toulouse pour l’inter-région Grand Sud-Ouest

Région Aquitaine Limousin
Centre associé CHU Bordeaux
Groupe hospitalier Pellegrin
CHU de Limoges
Hôpital Dupuytren
Responsables médicaux
  • Pr Michel Dupon (coordinateur, infectiologue),
  • Pr Dominique Chauveaux (chirurgien orthopédiste),
  • Pr Francis Megraud (microbiologiste)
  • Pr Christian Mabit (coordinateur, orthopédiste),
  • Pr Christian Martin (bactériologiste),
  • Dr Éric Denès (infectiologue)
Retour en haut de page

Missions et rôles du Centre de Référence

Publié le 04/12/2009 à 16h02 (mis à jour le 11/10/2013 à 14h25)

Les Centres de Référence ont des missions bien établies « de coordination, d’orientation, d’expertise, d’évaluation, de recherche et d’enseignement ainsi que de prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes en lien avec les correspondants d’autres structures. » (Lettre DHOS/E2/73 du 13 juin 2008 sur la reconnaissance inter-régionale des Centres de Référence pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes).

Coordination et Orientation

Les Centres de Référence ont pour mission de coordonner les soins autour des patients atteints d’une infection ostéo-articulaire complexe. Tout patient atteint d’une telle affection doit voir son dossier présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), ce qui constitue la base du fonctionnement des Centres de Référence. C’est au travers de ces RCP que seront discutés les éléments du diagnostic clinique et microbiologique du dossier, que la complexité de l’infection sera validée et que la stratégie médico-chirurgicale la plus pertinente à mettre en œuvre sera proposée. Les décisions prises en RCP font l’objet d’une communication et d’une information auprès des patients et de leurs médecins traitants.

Expertise

Les Centres de Référence ainsi que leurs Centres Correspondants sont des centres spécialisés dans la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes ou non complexes. Ils disposent, au travers des structures de soins qui les abritent de tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques, médicaux ou chirurgicaux, nécessaires à la prise en charge de ces affections graves. Ils constituent ainsi des centres de recours pour tous les établissements de santé (public ou privé) et de manière plus générale pour tous les médecins (médecins traitants généralistes ou spécialistes) de leur inter-région.

Evaluation et Recherche

Les Centres de Référence ainsi que leurs Centres Correspondants sont engagés dans l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et la Recherche. En effet, ces deux activités sont indispensables au progrès de notre médecine et aux soins que nous apportons aux patients. L’évaluation des pratiques fait également partie intégrante de la politique de qualité de toute structure de soins.

Enseignement et Formation

Les intervenants des Centres de Référence et des Centres Correspondants sont engagés dans l’Enseignement et la Formation. Cela concerne tous les acteurs prenant part à la prise en charge des patients : étudiants en médecine tout au long de leur cursus, internes de médecine générale ou de spécialité, médecins généralistes dans le cadre du développement personnel continu, personnels paramédicaux… Des manifestations scientifiques régionales, inter-régionales et nationales sont organisées régulièrement et rentrent dans le cadre de la formation médicale continue.

Retour en haut de page