Présentation du Centre de Recherche Clinique

Coordonnateur médical : Dr Pierre-Jean OUSSET
Adresse : Hôpital La Grave - Place Lange - TSA 60033 - 31059 Toulouse cedex 9. Tél. 05-61-77-85-82.

Le Centre de Recherche Clinique a deux objectifs principaux :

  1. La recherche clinique et les essais sur les molécules innovantes
  2. Le développement d’une politique de prévention de la dépendance autour de l’institut du vieillissement et sur la base de recherches épidémiologiques et de grands essais de prévention.

Cette structure est destinée à accueillir les sujets participant aux études de prévention et les patients, dans le cadre des essais thérapeutiques avec les nouvelles molécules proposées pour le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Nature et activités du Centre

Publié le 02/10/2009 à 15h46 (mis à jour le 02/10/2009 à 16h11)

Il s’agit d’une unité ambulatoire fonctionnant sur le mode de la consultation, sans lits d’hospitalisation.
Sous la responsabilité d’un Coordonateur Médical, les médecins investigateurs ou consultants assurent une présence médicale à temps plein sur l’unité. L’équipe permanente, sous la responsabilité d’un cadre infirmier, se compose d’une infirmière, d’un personnel d’accueil, et d’une neuropsychologue. Selon les besoins, d’autres intervenants médicaux ou paramédicaux pourront intervenir auprès des personnes accueillies dans la structure.

Le centre est habilité pour la réalisation des essais thérapeutiques de phase II et III.
Pour le premier semestre d’exercice il est prévu de transferer sur le site l’étude de prévention MAPT (Multidomain Alzheimer Prevention Study), ainsi que la mise en place de deux essais thérapeutiques sur la maladie d’Alzheimer.

Etude MAPT

Cette étude évalue l’action des acides gras oméga 3, seuls ou en association avec une intervention nutritionnelle, physique et cognitive, sur l’apparition du déclin cognitif chez des sujets âgés fragiles. Au sein du centre de recherche, seront réalisées les visites de sélection pour cette étude, les évaluations annuelles de suivi, la prise en charge des groupes d’intervention, ainsi que les consultations de prévention prévues pour le groupe d’intervention.

Les essais thérapeutiques

Ils sont réalisés en collaboration avec l’industrie pharmaceutique, requièrent des évaluations périodiques, dont la fréquence varie selon le protocole. Au cours de ces visites, le patient ainsi que son aidant principal bénéficient d’examens réalisés par les médecins investigateurs, les neuropsychologues ainsi que les infirmières de recherche formées à l’évaluation fonctionnelle ou comportementale.

Sont également réalisés dans le cours de ces essais les prélèvements biologiques (sang, urine, liquide céphalorachidien) techniqués sur place et analysés soit par un laboratoire centralisé soit par les laboratoires du CHU.