Qu’est-ce qu’une infection ostéo-articulaire ?

Une infection ostéo-articulaire est une infection qui touche un os, une articulation ou une prothèse articulaire. Leur fréquence est rare mais il s’agit de pathologies graves susceptibles de mettre en jeu le pronostic fonctionnel du patient. La complexité d’une infection ostéo-articulaire est définie par l’association de critères concernant le type de chirurgie, le terrain médical, la microbiologie et les résultats d’éventuels traitements antérieurs. Il existe donc certaines conditions pour parler d’infection complexe.

La prise en charge médico-chirurgicale de ces infections est par nature difficile. Les antibiotiques ont la propriété de diffuser faiblement dans l’os et les articulations ce qui va diminuer leur efficacité. De plus, la présence de matériel complique encore le traitement car les bactéries se fixent dessus et s’agglutinent à l’intérieur d’un véritable "gel protecteur", appelé le biofilm, qui constitue un obstacle à la diffusion des antibiotiques. Ainsi, le traitement de ces infections va nécessiter, de façon quasi systématique, d’associer au traitement antibiotique un traitement chirurgical pour éliminer le maximum de germes enfermés dans le biofilm. Parfois il sera également nécessaire de changer ou de retirer tout ou partie du matériel (prothèse, clou, plaque, vis…).

Prise en charge

Publié le 11/10/2013 à 14h49 (mis à jour le 20/09/2017 à 17h34)

C’est votre médecin traitant, ou l’établissement de santé qui vous prend en charge, qui évoquera le diagnostic d’infection ostéo-articulaire. Dans ce cas, il pourra rentrer en contact avec la coordination inter-régionale du CRIOAC-GSO par téléphone 05 57 82 20 00 (24h/24) ou par courriel. Vous serez orienté vers un centre de référence ou vers un centre correspondant si nécessaire. Chaque centre organise la filière de prise en charge la plus adaptée en fonction de l’organisation territoriale .
Le diagnostic de l’infection est parfois facile et la stratégie relativement standardisée. Les différents éléments pourront alors être explicités au patient dès la consultation spécialisée ou multidisciplinaire. Les consultations IOA ont lieu les mercredis de 14h à 17h au CHU de Toulouse.

Dans d’autres situations, le diagnostic est beaucoup plus difficile et va nécessiter une discussion en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). (Tous les éléments du dossier seront abordés par les différents intervenants (infectiologue, chirurgien orthopédiste, microbiologiste...). Ces RCP ont lieu les mercredis à 17h au CHU de Toulouse.

En cas d’urgence, tous les établissements de santé peuvent vous apporter les premiers soins avant de faire appel au CRIOAC-GSO.

Pour joindre le Centre de Référence