Qu’est-ce que l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance ?

Le Gérontopôle de Toulouse, en collaboration avec le département universitaire de médecine générale, a mis en place, le 20 septembre 2011, l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance (anciennement appelé « plate-forme d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance »). Cet hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance est localisé dans la Cité de la Santé, sur le site hospitalier de La Grave à Toulouse.

Au cours de sa visite, le 7 septembre 2012, Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l’autonomie, a remis une nouvelle lettre de mission au Professeur Bruno Vellas confirmant le grand intérêt de ces recherches pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

PDF Lettre de mission du 5 septembre 2012 du ministère des affaires sociales et de la santé [69.4 ko] .

Objectifs de l’hôpital de jour

Publié le 16/04/2012 à 16h13 (mis à jour le 06/01/2014 à 11h26)

L’objectif principal de cet hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance est de retarder le processus d’entrée dans la dépendance des personnes âgées fragiles.

L’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance est donc destiné aux patients âgés présentant des critères de fragilité (perte de poids involontaire (4 ou 5 kg en un an), sensation subjective d’épuisement rapporté par la personne elle-même, diminution de la force musculaire, vitesse de marche lente (plus de 4 secondes pour parcourir 4 mètres), activité physique réduite (grande sédentarité)), mais dont les activités de base de la vie quotidienne sont maintenues.

Les patients dépendants ou présentant une pathologie aiguë spécifique ne pourront pas être pris en charge au niveau de cette structure ; ceux-ci devant être adressés à l’hôpital de jour classique de gériatrie.

PDF Poster de présentation de l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance [858.5 ko]
PDF Affiche de l’hôpital de jour d’évaluation de fragilités et de prévention de la dépendance [856.5 ko]
PDF Plaquette de présentation de l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance [2.3 Mo]

Retour en haut de page

Fonctionnement de l’hôpital de jour

Publié le 16/04/2012 à 16h23 (mis à jour le 25/03/2013 à 11h40)

Le fonctionnement de l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance nécessite que l’on organise en amont le repérage des principaux facteurs influençant la fragilité par les acteurs des soins de premier recours, en particulier les médecins généralistes traitants. Il est actuellement possible de repérer de façon simple et rapide ces facteurs. Une fiche, intitulée fiche de programmation en hôpital de jour des personnes âgées fragiles [PDF - 84.6 ko] , a été élaborée par l’équipe de l’hôpital de jour pour repérer les signes de la fragilité.

Une fois ce travail de repérage réalisé en amont, le patient pourra être orienté vers l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance par son médecin généraliste traitant muni d’une prescription médicale. L’activité de l’hôpital de jour repose sur une évaluation gériatrique multidimensionnelle par une équipe pluridisciplinaire (des psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens…) en collaboration étroite avec les médecins généralistes traitants et les professionnels de terrain. Cette évaluation permet de confirmer le diagnostic de « fragilité » et d’en définir les principaux éléments qui la composent. Ceux-ci serviront de base à l’élaboration d’un plan d’intervention personnalisé de soins. Le médecin généraliste traitant sera le coordonnateur de l’application des recommandations proposées dans le plan d’intervention.

Comment un patient peut-il bénéficier de l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance ?

Le bilan proposé par l’hôpital de jour est accessible uniquement sur prescription médicale. Par conséquent, si le médecin traitant repère des signes de fragilité chez son patient, il peut l’orienter vers l’« hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance » avec une prescription médicale et après avoir complété la fiche de programmation en hôpital de jour des personnes âgées fragiles [PDF - 84.6 ko] .

Retour en haut de page

Prendre contact avec l’hôpital de jour

Publié le 16/04/2012 à 16h37 (mis à jour le 29/09/2016 à 15h08)

L’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance accueille les patients du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 sur rendez-vous.

Retour en haut de page