Soins palliatifs (Résonance)

L’équipe mobile, douleur, soins palliatifs, soins de support du CHU de Toulouse est placée sous la responsabilité du Dr Nicolas Saffon.

Qu’appelle-t-on soins palliatifs et soins de supports ?

Publié le 28/06/2017 à 19h04 (mis à jour le 28/06/2017 à 19h16)

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, par la prévention et le soulagement de la souffrance, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.

Le plan cancer positionne les soins de support dès le diagnostic de la maladie et lors de ses suites, en complément des traitements spécifiques du cancer. Ces soins de support répondent à des besoins qui concernent principalement la prise en compte de la douleur, les problèmes nutritionnels, les symptômes physiques inconfortables, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle et l’accompagnement de fin de vie des patients ainsi que de leur entourage.

Les soins proposés sont structurés autour d’un projet élaboré avec et autour du patient et qui prend en compte les proches ainsi que les différents soignants qui y participent. Les soins et soutiens dispensés visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients, tout au long de leur maladie, de façon globale, en prenant en compte la diversité de leurs besoins et ceux de leur entourage, quel que soit leur lieu de prise en charge.

Retour en haut de page

Résonance

Publié le 28/06/2017 à 19h12 (mis à jour le 28/06/2017 à 19h17)

L’unité Résonance est composée :

  • d’une équipe mobile douleur soins palliatifs soins de support, elle intervient sur tous les sites du CHU comme consultant à la demande du patient et de l’équipe soignante référente. Elle propose son expertise avec une évaluation au lit du patient puis des propositions : conseil, soutien, réflexion éthique et lien avec les équipes de ville et du domicile.
  • d’une unité de soins palliatifs, structurée autour de 10 lits, elle permet un accueil ponctuel ou plus long selon le projet de soins concerté et adapté à la complexité de la prise en charge. Le service accueille les patients et leurs proches dans un environnement de soins organisé comme un lieu de vie.
  • d’une consultation externe, pour un avis spécifique concernant la douleur et les autres symptômes inconfortables.

Les équipes soignantes sont pluridisciplinaires, elles associent :

  • médecins,
  • cadre de santé,
  • psychologues,
  • infirmières,
  • secrétaire,
  • bénévoles de l’association d’accompagnement en soins palliatifs (ASP Toulouse).

D’autres compétences complètent la prise en charge proposée, avec, notamment : assistante sociale, diététicienne, kinésithérapeute, sophrologue, art-thérapeute, socio-esthéticienne, etc.

L’objectif d’améliorer la prise en charge de la douleur, de favoriser le confort physique et psychique de la personne malade se conçoit dans le cadre d’un accompagnement relationnel du patient et de son entourage.

Pour toute sollicitation, vous pouvez contacter l’unité Résonance :

Retour en haut de page