Urgences pour sourds et malentendants

Le 114, un nouveau numéro d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes

Publié le 11/01/2012 à 10h42 (mis à jour le 03/10/2014 à 16h47)

Le 114 est le numéro d’urgence au service de toute personne ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds, malentendants, devenus sourds, aphasiques, dysphasiques) en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin. Le 114, numéro national unique et gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7, permet d’alerter et de communiquer par SMS ou par fax [1].

Pour des raisons techniques, le « 114 » concerne dans un premier temps le territoire métropolitain. Il sera ouvert dans une phase ultérieure aux départements et territoires d’Outre-Mer.

Comment fonctionne le 114 ?

Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie).

Quand écrire au 114 ?

Voici quelques exemples de situations d’urgence justifiant d’écrire, par SMS ou par fax, au 114 :

  • une urgence « santé » : mal dans la poitrine / mal au cœur, mauvaise respiration, étouffement, inconscience, blessure avec saignement important ou brûlure, accouchement imminent, noyade, chute …
  • une urgence « sécurité » : accident de la route, vol, agressions / violences, disparition …
  • une urgence « danger » : feu, inondation, fuite de gaz …

En savoir plus sur le 114

Pour plus d’informations sur le 114, consultez le site Internet Urgence 114.

[1Le 114 ne reçoit pas les appels téléphoniques vocaux.