Votre séjour à l’Hôpital des Enfants

Des hôtesses sont à votre disposition dans le hall d’accueil du lundi au vendredi de 7H à 19H (samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 17h30).

Vous pourrez sur simple demande :

  • être mis en contact avec des interprètes,
  • obtenir gracieusement un équipement spécifique pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Le Bureau des Entrées, situé au rez-de-chaussée, secteur lapin violet, procèdera à votre admission, tous les jours de 8h30 à 19h.

Pour connaître vos droits et les conditions de déroulement de votre séjour, ou celui de votre enfant, consultez notre livret d’accueil du patient hospitalisé.

Animations et loisirs

Publié le 16/08/2006 à 20h46 (mis à jour le 02/08/2013 à 10h42)

En dehors des soins, des personnels spécialisés prennent en charge votre enfant et proposent des activités d’éducation et d’animation à son chevet et dans des espaces spécifiquement aménagés à cet effet.

Le Centre d’animation et d’éducation

Situé au 2ème étage de l’Hôpital (Oiseau rose), le centre d’animation et d’éducation est un site privilégié qui permet aux enfants hospitalisés de bénéficier d’activités éducatives, ludiques et culturelles durant leur séjour.

Les différents espaces éducatifs

  • La ludothèque-médiathèque : Animée par une équipe éducative, cet espace offre aux enfants de tous âges la possibilité de jouer sur place ou d’emprunter jeux, jouet, cassettes pour une utilisation dans leur chambre.
  • L’espace adolescent : C’est un lieu de vie adapté qui permet d’accueillir des jeunes à partir de 12 ans.
  • L’espace bébé : Il est conçu pour offrir un lieu de vie hors soins aux plus petits et leurs parents et favoriser l’éveil psychomoteur des enfants jusqu’à la marche.

Les animations et activités culturelles

Dans les unités de soins, les équipes socio-éducatives proposent aux enfants et adolescents des activités récréatives et culturelles telles que des spectacles de marionnettes, concerts, théâtre, expositions... ainsi que des ateliers de peinture, écriture, vidéo. Ces activités sont assurées par les professionnels de l’hôpital, des intervenants extérieurs, et relayées par des associations.

La salle Philippe Noiret
Inaugurée fin 2002 en présence de l’acteur, elle accueille des artistes (chant, musique, théâtre) et permet aux enfants d’assister à des spectacles durant le temps de leur hospitalisation.
Cette programmation est validée par la Commission Accueil, Animation, Activité Artistique et Educative (4AE) qui est garante de la qualité des interventions proposées au public de l’Hôpital des Enfants.

La chaîne de télévision de l’Hôpital des Enfants Télé TAM-TAM : tu fais ta télé à l'hôpital

  • Télé TAM-TAM (tu fais ta télé à l’hôpital) est une chaîne de télévision interne réalisée pour les enfants hospitalisés. Cette chaîne ouverte depuis mars 2004 a été réalisée grace à l’opération pièces jaunes soleil organisée par la Fondation Hôpitaux de France, Hôpitaux de Paris, le festival Printemps du Rire de Toulouse et l’association Hôpital Sourire.
  • Avec Télé TAM-TAM, l’Hôpital des Enfants souhaite donner la parole à ses jeunes patients, leur offrir un nouveau moyen de parole et d’expression pour les aider à rompre leur isolement
  • Les programmes de Télé TAM-TAM sont conçus spécifiquement à l’attention des enfants hospitalisés qui peuvent s’ils le désirent prendre une part active à leur réalisation. Les programmes priviligient l’aspect ludique, éducatif et culturel et ont pour but de favoriser le rêve et l’évasion.
  • Des journalistes et des étudiants des écoles audio-visuelles participent bénévolement aux côtés de l’équipe éditoriale de Télé TAM-TAM à la réalisation des programmes.
Retour en haut de page

L’enseignement à l’Hôpital

Publié le 16/08/2006 à 20h48 (mis à jour le 21/09/2016 à 11h00)

Un enseignement peut être dispensé, après accord du médecin, au chevet de l’enfant et de l’adolescent malade, dans les salles de classe de l’Hôpital, et au domicile grâce au Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD). L’enseignement est toujours individualisé.

Les enseignants appartiennent à l’Éducation Nationale et assurent l’enseignement de la maternelle à la terminale. Ils prennent en charge l’éducation scolaire de l’enfant au sein d’une école fondée au CHU depuis 1951.

L’école dispose de plusieurs classes au sein de l’Hôpital des Enfants, et prend en charge également les enfants hospitalisés en médico-psychologie ainsi que les enfants autistes.
PDF Les enseignants de l’Ecole vous accueillent et vous informent [63 ko]

École des enfants et adolescents hospitalisés (EEAH)
Directeur : Yves TRONCHE
Adresse : 330, avenue de Grande Bretagne - TSA 70034 - 31059 Toulouse Cedex 09
Tél. : 05 34 55 86 36/40 - Fax. : 05 34 55 86 37
Site internet : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eeah

Retour en haut de page

Hébergement des proches

Publié le 06/08/2010 à 10h21 (mis à jour le 21/09/2016 à 12h05)

Une personne de votre famille peut si elle le souhaite et avec l’accord du service de soins, demeurer auprès de vous.
Des prestations nuitée et repas sont en vente au Bureau des Entrées.

La résidence hospitalière

Cette structure est située au secteur Oiseau Rouge, niveau 2. Elle accueille des enfants, avec l’un de ses parents en fonction de son âge, ou des patientes, sur prescription médicale, dans des chambres non médicalisées, pour des bilans, des suites de pathologie grave ou des traitements ne nécessitant pas de séjour en hospitalisation traditionnelle. Cette structure est ouverte 24h/24h.

Elle accueille également les parents dont l’enfant est hospitalisé dans une unité de soins qui ne peut les recevoir (renseignements au 05 34 55 86 50).

Les maisons d’accueil

Durant votre hospitalisation au CHU de Toulouse, des maisons d’accueil, situées dans l’enceinte ou à proximité des établissements du CHU, permettent d’accueillir, jour et nuit, un membre de votre famille, s’il ne réside pas à Toulouse.

Sur le site hospitalier de Purpan, vous trouverez la maison d’accueil hospitalière « Le Laurier Rose ».

Pour en savoir plus sur les autres structures d’hébergement, consultez notre rubrique Hébergement des familles.

Retour en haut de page