Vous êtes plaisancier

Le CCMM répond à vos demandes de consultations médicales en mer comme à celles qui émanent d’autres marins. Tous les moyens de communication qui permettent de joindre la terre sont utilisables pour réaliser une telle consultation.

Avant de prendre la mer

Publié le 06/01/2009 à 11h56 (mis à jour le 20/11/2012 à 17h11)

  • La composition de la pharmacie embarquée est une phase importante de la préparation de votre traversée. Elle permettra de traiter à bord les problèmes médicaux ou traumatiques les plus fréquents, survenant chez une personne saine.
  • Avant le départ, il vous est vivement conseillé de consulter votre médecin qui vous connaît bien avec la liste officielle de la dotation médicale. Il vérifiera l’état de vos vaccinations (tétanos notamment), rédigera l’ordonnance, obligatoire pour la délivrance de certains de ces médicaments. Il peut éventuellement vous aider à remplir la Fiche médicale individuelle [Word - 52.5 ko] que vous pouvez nous adresser ensuite. De même une visite chez votre dentiste est recommandée.
  • Le rangement des médicaments dans la pharmacie respectant la classification de la dotation officielle facilite la recherche du produit souhaité. Il faut établir un registre des médicaments gérant les entrées, sorties et péremptions.
  • A bord, évitez l’automédication : certains médicaments, très efficaces peuvent parfois s’avérer dangereux.
  • Ne laissez pas traîner des symptômes qui persistent (douleurs, fièvre, toux, troubles digestifs). Tout problème médical pour lequel vous consulteriez à terre doit vous faire appeler le CCMM.

En souhaitant que la parfaite préparation que vous aurez apportée à cette croisière vous dispensera de faire appel à nos services.

Bon vent...

Retour en haut de page

La pharmacie de bord

Publié le 21/12/2008 à 03h29 (mis à jour le 26/11/2014 à 09h58)

  • La pharmacie de bord doit répondre à des critères et une composition imposés par les textes réglementaires : voir le texte intégral de la division 240
  • -* Si vous êtes amenés à modifier votre pharmacie de bord nous vous proposons de nous l’adresser sur la messagerie du secrétariat du ccmm en nous précisant le nom du navire et les moyens d’appel, les dates de départ et de retour estimé.
  • De même, les fiches médicales individuelles remplies par les membres d’équipage peuvent être envoyées à cette même adresse.
    Word Fiche médicale individuelle [52.5 ko]
  • Ces documents seront annexés dans un dossier au nom du navire qui sera alors accessible au médecin du CCMM à tout moment.

Document à télécharger

Retour en haut de page

Appeler le CCMM

Publié le 21/12/2008 à 03h29 (mis à jour le 20/11/2012 à 17h12)

  • Le CCMM peut être contacté par tous les moyens de communication radio, GSM ou Satellite, directement ou via les CROSS.
    PDF Modalités d’appel CCMM [185.6 ko]
  • Lors de l’appel pour téléconsultation au CCMM, il est utile d’avoir rempli au préalable une Fiche d’observation médicale [PDF - 188.1 ko] qui permet une aide au recueil de données concernant le patient (le bilan vital permet d’apprécier la gravité : conscience, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque et si possible la pression artérielle, la température).
  • Le CCMM répond à toute demande médicale d’urgence ressentie (douleur ou malaise) et toute urgence vitale (douleur thoracique, perte de connaissance, coma, détresse respiratoire, arrêt cardiaque).
  • En journée du lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00 et le Samedi de 8h00 à 13h00 (heure de la métropole) le médecin du CCMM peut répondre à vos appels pour tout problème médical non urgent.
Retour en haut de page