21e journée scientifique soignante

Publié le 10/12/2015 à 11h16 (mis à jour le 24/12/2015 à 11h58)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 02/02/2016.

La 21e journée scientifique soignante aura lieu au CHU de Toulouse le mardi 2 février 2016 de 8h30 à 16h15 sur le thème « Recherche en soins : dynamique au service de l’excellence professionnelle ». Cette journée se déroulera dans le Centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet [1], avenue Jean Dausset - Toulouse.

Cette journée est l’occasion, pour l’ensemble des soignants du CHU de Toulouse, de se retrouver afin de partager l’évolution des travaux de recherche en soins qui contribuent au rayonnement du CHU.

En effet, la Direction des Soins fait de la recherche paramédicale un enjeu fort de sa politique et souhaite ainsi systématiser l’utilisation des données probantes issues de la recherche, au service du raisonnement clinique et des outils de soins

Pour participer à cette 21e journée scientifique soignante, vous devez vous inscrire avant le 22 janvier 2016 auprès de la direction des soins, Mail - Tél : 05 61 77 72 35.

Au programme de cette journée :

  • Projet ORACLE, Impact d’une prise en charge orthophoniste innovante en phase aigüe de l’aphasie vasculaire
  • Traction au zénith chez l’enfant de moins de 5 ans présentant une fracture diaphysaire du fémur, un exemple d’EPP soignante
  • Projet DEMACTIFLASH, impact des activités flash sur les troubles du comportement du patient atteint de démence
  • Prise en charge des troubles de l’intimité et de la sexualité chez le patient atteint de SEP
  • Table ronde : Partage d’expériences autour d’une démarche de recherche en soins
  • Chirurgie ambulatoire : le circuit ultra court
  • Dépendance Iatrogène : démarches et interventions pluridisciplinaires en Gériatrie
  • Une conférence sur le soin : entre estime de soi, sollicitude et justice

Comme chaque année vous pourrez également visiter les stands et les posters, la remise des prix pour les posters clôturera cette journée.