3.Une recherche et une innovation tournée vers ses partenaires

Publié le 12/09/2014 à 11h48

Objectif 8 - Poursuivre la rénovation des relations institutionnelles avec l’université et les organismes de recherche

Dans la suite du renouvellement de la convention hospitalo-universitaire signée en 2011, l’établissement souhaite s’engager dans la rénovation des conventions-cadres qui le lient aux organismes de recherche (Inserm, CEA, CNRS…). De plus, le CHU réfléchira aux modalités de son intégration dans la construction du prochain quinquennal des UMR installées sur les sites hospitaliers.
L’institution affirme également le rôle d’animation majeur du Comité de la Recherche Biomédicale et en Santé Publique (CRBSP) dans la politique de site et la structuration des coopérations renforcées type DHU.

Objectif 9 - Développer la collaboration avec les établissements de santé non hospitalo-universitaires et les professionnels de santé libéraux

En cohérence avec le Projet Régional de Santé et le projet de coopération du CHU, l’établissement s’attachera à développer les collaborations d’abord avec les établissements généraux mais également avec des établissements privés en matière de recherche clinique. Conformément aux orientations ministérielles faisant des CHU des « têtes de réseau » en matière de recherche, cette collaboration pourra porter sur la diffusion d’une culture recherche, des actions de formation, le développement des capacités de recrutement ou encore le montage de projets en commun.
Par ailleurs, l’établissement souhaite développer la collaboration avec les professionnels de santé libéraux, notamment sur des projets de recherche sur l’organisation des soins, la santé publique ou des projets d’innovation et d’e-santé. Pour ses activités de promotion, le CHU sera par ailleurs attentif à la qualité de l’information des professionnels libéraux lors de l’inclusion d’un de leurs patients dans un protocole.

Objectif 10 - Encourager les partenariats avec les entreprises et industriels

Dans le cadre de la politique de site, le CHU favorisera l’émergence d’un campus recherche permettant à des PME et des starts-up de s’implanter au plus près des équipes cliniques.
L’établissement poursuivra et amplifiera par ailleurs ses partenariats avec les entreprises du médicament et du dispositif médical, en lien avec la stratégie du GIP Cengeps. Dans un cadre équilibré, le CHU sera notamment vigilant à maintenir la réactivité atteinte ses dernières années pour les essais cliniques industriels, et à développer le transfert et la valorisation de l’innovation et des ressources hospitalières.

Objectif 11 - Agences et structures d’accompagnement

Les agences et les collectivités territoriales régionales/communauté d’agglomération portent en Midi-Pyrénées une attention particulière sur la Recherche et innovation en santé, soit en finançant des projets des infrastructures en favorisant des rapprochements avec les entreprises ou entre organismes de recherche, soit encore en promouvant des initiatives ou des évènements liés à la Recherche et l’innovation.
Le CHU, au travers de son activité de recherche et innovation, développera ses partenariats et communiquera avec ces collectivités.
Les structures d’accompagnement de projets telles que les pôles de compétitivité, les Structures d’accélération de transfert Technologiques sont de réels leviers pour permettre la mise en place de projets pluridisciplinaires et multi partenariaux. Le CHU, en tant que membre de celles –ci, proposera ses compétences médicales et soignantes dans les projets.