5e journée mondiale de la déglutition : un réflexe à préserver

Publié le 27/11/2015 à 15h41 (mis à jour le 02/12/2015 à 15h55)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 12/12/2015.

Pour la première fois, à l’initiative du Pr Virginie Woisard [1], les équipes de l’unité de la voix et de la déglutition (UVD), du centre de rééducation intensive des laryngectomisés (CRIL) du CHU de Toulouse, de l’unité d’onco-réhabilitation et l’association formation et recherche voix et déglutition s’associent à la journée mondiale de la déglutition, initiée depuis 5 ans, en organisant une demi-journée d’information grand public le samedi 12 décembre 2015 de 14h à 17h au Centre d’Enseignement et de Congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet, sur le site hospitalier de Purpan.

Au programme de cette journée

Des conférences :

• 14h00 : Accueil du public
  • 14h30 : J’avale de travers, est-ce grave docteur ? Que faire ?
  • 15h00 : Je ou il-elle ne mange pas suffisamment du fait des troubles de la déglutition,
    comment faire ?
  • 15h30 : Mon enfant a du mal à manger que faire pour l’aider ?
  • 16h00 : Il-elle ne peut pas manger seul(e), comment l’aider au mieux ?
  • 16h30 : Table ronde et discussion

Des ateliers avec des professionnels de la déglutition :

• Comment marche la déglutition ? Pourquoi se dérègle t-elle ? Quels sont les risques ?
  • Comment modifier la consistance des aliments ? Comment s’installer pour manger ?
  • Comment enrichir les repas ? Comment surveiller l’évolution ?

La 5e journée mondiale de la déglutition est associée au congrès de la société française de phoniatrie et à la journée thérapeutique de la voix de l‘Institut G. Portmann dont le programme est disponible sur les sites web : www.phoniatrie.fr et www.institut-portmann.org.

Retrouvez ces informations dans notre communiqué de presse du 2 décembre 2015 [PDF - 218.9 ko] .

[1Professeur Virginie Woisard, ORL phoniatre : unité de la voix et de la déglutition et centre de rééducation intensive des patients laryngectomisés (CRIL) - service ORL et chirurgie cervico-faciale (Pr Elie Serrano) - hôpital Larrey, et présidente de l’association formation et recherche voix et déglutition