Appel à volontaires : Etude Dilater

Publié le 19/11/2007 à 14h13 (mis à jour le 19/11/2007 à 14h43)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 30/12/2007.

Vous ne fumez pas, mais vous êtes exposé à la fumée du tabac en travaillant dans un bar, restaurant, discothèque, casino.
Nous vous proposons de participer à une étude scientifique destinée à montrer les effets bénéfiques sur la santé de l’application du décret d’interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public.

Cette étude consiste à évaluer le risque cardiovasculaire chez les travailleurs exposés au tabagisme passif, avant et après l’application de la loi sur l’interdiction de fumer dans les bars, restaurant et discothèques. Cette évaluation est effectuée par échographie et bilan biologique.

Comment participer ?
La participation à cette étude est volontaire et bénévole.
Un examen écho-Doppler et un bilan biologique seront réalisés avant le 31 Décembre et après l’application du décret. Cela nécessite une disponibilité d’environ 2 heures pour chaque visite.
Les sujets participant à cette étude bénéficieront gratuitement d’une consultation médicale permettant d’évaluer leur risque cardiovasculaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à :
Etude « DILATER »
Docteur Jean-Pierre CAMBOU
Service de Médecine Vasculaire,
CHU Rangueil
Téléphone : 05.61.32.31.02,
E-mail

Voir également communiqué de presse du CHU du 19/11/07