Asthme et activité physique

Publié le 22/06/2017 à 16h34

Certains patients asthmatiques ressentent une gêne respiratoire à l’effort physique et particulièrement à la course à pied.

Cela peut déclencher des salves de toux et même parfois, une crise d’asthme. Cette forme d’asthme s’appelle l’asthme induit par l’exercice ou asthme d’effort. Toutefois, les patients asthmatiques doivent faire du sport, cette pratique est même fortement recommandée car l’acquisition d’un bon capital musculaire participe à la qualité de vie et au contrôle de toute maladie respiratoire, dont l’asthme.

L’activité physique permet également de prévenir certains effets secondaires des médicaments contenant des corticoïdes à savoir l’ostéoporose (diminution de la calcification des os induisant une fragilité et donc un risque accru de fracture surtout chez la femme au moment de la ménopause) et l’amyotrophie (diminution du volume des muscles).

Les exercices doivent être personnalisés selon l’âge et les capacités cardio-respiratoires et adaptés aux aptitudes physiques et aux goûts de chacun. Ils doivent être faciles à réaliser, non douloureux et régulièrement poursuivis.

Une activité physique telle que la marche à bonne allure, la course à pied, le vélo, la natation et la gymnastique sont particulièrement bénéfiques.

Le seul sport fortement déconseillé est la plongée sous-marine avec bouteille. En effet, en cas de crise, le recours au traitement de secours par voie inhalée serait impossible.

Avant toute activité physique, il suffit de respecter quelques règles simples :

  • éviter la pratique du sport dans les suites immédiates d’une crise et durant les pics de pollution,
  • pratiquer un échauffement musculaire progressif de 10 à 15 minutes avant toute séance sportive tout particulièrement quand il fait froid,
  • respirer par le nez pour réchauffer et humidifier l’air,
  • prendre un bronchodilatateur, de façon préventive, quelques minutes avant l’activité physique en accord avec votre médecin.