Asthme et vie sexuelle

Publié le 22/06/2017 à 16h37

Les crises d’asthme peuvent être déclenchées par une grande variété de stimuli. L’acte sexuel peut faire partie des causes déclenchantes, mais celle-ci n’est pas souvent décrite par les patients asthmatiques, par pudeur sans doute. C’est pourtant un élément essentiel de la qualité de vie du patient et de son couple.

Chez certains, l’excitation sexuelle associée à une certaine intensité émotionnelle, peut être responsable de crises, appelées crises de « post-exercice » (voir l’article Asthme et activité physique). L’acte sexuel équivaut en effet, à un effort physique identique à la montée d’un étage, il majore les fréquences cardiaques et respiratoires et induit la dyspnée (difficulté à respirer).

Certaines positions peuvent également comprimer le thorax et l’abdomen et contribuer à la dyspnée et au déclenchement d’une toux.

Ces situations concernent autant les hommes que les femmes.

Pour éviter ces désagréments, il convient de demander l’avis de votre médecin qui pourra vous conseiller de prendre, si besoin, une inhalation de bronchodilatateur avant l’effort.

Pour limiter la gêne ventilatoire, il convient également d’éviter les positions qui compriment le thorax et l’abdomen.