« Atelier Danse : le corps (re)trouvé »

Publié le 14/04/2015 à 11h23 (mis à jour le 15/04/2015 à 09h29)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 30/06/2015.

« A la fin de chaque séance, j’attends impatiemment la suivante. C’est devenu si important pour moi que les vacances sans danse me paraissent maintenant terriblement longues ! » JP

Les ateliers de danse [1] sont proposés en partenariat avec le Centre du Développement Chorégraphique de Toulouse (CDC) et dispensés par des danseurs professionnels. Un groupe d’une quinzaine de personnes assistent aux activités dans une ambiance aussi amicale que conviviale autour du médium artistique de la danse. Chaque exercice respecte les capacités, les envies et le rythme de chacun tout en travaillant sur des aspects corporels et cognitifs clairs (diminution de douleurs musculaires, déséquilibre, mémoire activée). Si l’atelier favorise naturellement le renforcement physique, la création anime véritablement la dynamique de cet atelier. Un temps en effet où le participant apprend à (re)découvrir son corps, son rapport à l’espace et à l’autre mais aussi sa part de créativité au travers de chorégraphies personnelles et improvisées. L’ambiance joviale de l’activité est aussi la source de création de liens amicaux et sociaux entre les participants.

Pour clôturer en beauté le partenariat avec le CDC, l’activité a pris un nouvel essor avec l’arrivée de deux nouvelles artistes, Marta Izquierdo Muñoz et Lucia Soto, pour la saison 2014-2015.
Atelier Danse

[1Atelier Danse : coordonné par le CDC et le service culturel du Gérontopôle dans le cadre des appels à projet « Culture et Santé ». Avec le soutien financier de la DRAC, de l’ARS et de l’association Plus de Soleil pour nos aînés.