« Atelier Orgue & Voix : découverte et créativité »

Publié le 14/04/2015 à 12h53 (mis à jour le 15/04/2015 à 09h29)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 09/06/2015.

« Avant je faisais du rugby, j’aimais cet esprit d’équipe, cette convivialité, la dynamique de groupe. Je retrouve tout cela ici. Je n’aurais jamais pensé ». P.

Depuis 2012, l’atelier « Orgue & Voix » [1] est dispensé par l’organiste Baptiste Genniaux en collaboration avec l’association Toulouse les Orgues. En 2013 le musicien Frédéric Terrien, chef de chœur et chanteur, vient compléter l’atelier par la pratique de la voix.
L’orgue, instrument assez mal connu, est ici le support singulier et extrêmement riche de cet atelier. Il s’agit en réalité d’orgues miniatures sur lesquels les 8 participants découvrent les accords, les gammes ou encore l’harmonie. Les séances « voix » viennent enrichir cette découverte de la musique au travers de l’exploration du chant.

Seul(e) ou en groupe les participants découvrent une voix sous un autre jour, avec sa singularité et sa musicalité. Des séances groupées permettent de réunir le chant et la musique autour d’exercices communs, une façon d’aborder simultanément les deux médiums artistiques. Il n’est pas seulement question de se familiariser avec un instrument, d’apprendre à jouer ou à chanter. L’objet de cet atelier est avant tout de créer un espace de découvertes musicales mais aussi d’aiguiser les capacités de chacun à savoir « écouter » la musique, soi et les autres. Il n’est cependant pas seulement question de cela, il s’agit véritablement de (re)penser le corps dans sa globalité, prenant conscience autant de sa posture que de sa respiration. Chaque exercice permet de canaliser le corps dans la détente ou la tonicité, autant d’outils que les participants mettent, selon leurs dires, en application dans leur quotidien.
L’attention et la bonne humeur des intervenants, la camaraderie du groupe et le cadre exceptionnel de l’église du Gesu font de cet atelier une expérience aussi surprenante qu’enrichissante.

L’atelier Orgue prend fin en juin 2015 pour laisser place à de nouveaux projets musicaux …
Atelier Orgue & Voix

[1Atelier Orgue et Voix : coordonné par Toulouse Les Orgues et le service culturel du Gérontopôle. Avec le soutien financier de l’association Plus de Soleil pour nos aînés.