Ateliers artistiques des fragilités

Publié le 21/06/2018 à 18h25

En 2011, le Gérontopôle en collaboration avec le CHU de Toulouse, met en place l’hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance à l’hôpital La Grave à Toulouse. Il s’agit de dépister et de prévenir les signes de la fragilité mais aussi de ralentir le processus d’entrée dans la dépendance.

Sous l’impulsion conjointe des équipes de l’hôpital de jour et du Gérontopôle, un volet culturel voit le jour. Les activités culturelles intègrent le dispositif de soin personnalisé et sont proposées aux personnes consultant l’hôpital de jour comme un moyen non médicamenteux de prévenir les signes de fragilité.

Depuis, des ateliers artistiques ont été dispensés pendant trois ans, en partenariat avec des structures culturelles de la scène toulousaine.

« Let’s Dance »

En partenariat avec le centre de développement chorégraphique (CDC) de Toulouse}}, il s’agit d’un atelier de danse pour des personnes âgées repérées comme fragiles par l’hôpital de jour des fragilités.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo du CDC intitulée Les interventions menées par le CDC en milieu hospitalier : Atelier mouvement et création.

Atelier « Orgue & Voix »

En partenariat avec Toulouse les Orgues, la qualité des activités, le professionnalisme des intervenants et les bienfaits de l’art sur la santé, contribuent au succès sans cesse grandissant de ces ateliers et amènent aujourd’hui les acteurs du volet culturel à penser à de nouveaux ateliers.

Depuis 2016, un atelier d’expression corporelle, dirigé par l’association Incorporel à l’espace culturel Bellegarde, et un atelier de théâtre, avec l’association Cox Igru, en partenariat avec le théâtre Garonne, à l’espace culturel Saint Cyprien accueillent une dizaine de personnes chaque semaine toute l’année.