Axe pédiatrique

Publié le 21/05/2015 à 09h07 (mis à jour le 21/05/2015 à 09h08)

En recherche translationnelle, deux thématiques sont historiquement fortement inscrites dans une relation étroite avec les équipes de recherche INSERM sur le site de Purpan ou de Rangueil. Elle se poursuivent et se renforceront.

  • la première thématique est celle de la protéomique urinaire coordonnée par le Pr Stéphane Decramer.
    L’étude du protéome urinaire pourrait caractériser et prédire l’évolution de la fonction rénale et permettrait de mettre en évidence des biomarqueurs spécifiques. L’appréciation de la fonction rénale fœtale reste problématique et toute anomalie rénale anténatale doit être dépistée. L’étude de ces biomarqueurs dans le liquide amniotique deviendrait un outil prometteur pour le dépistage des anomalies rénales fœtales.
  • la deuxième thématique est relative à la sensibilité hormonale, en particulier en relation avec la croissance et la fonctionnalité de l’axe somatotrope.
    Nous nous intéressons à la régulation de l’ossification endochondrale, à la sensibilité hormonale à l’hormone de croissance, à l’IGF1, à la ghréline ou à l’ocytocine.

L’axe pédiatrique participe aussi à des études cliniques dans le cadre du réseau des CIC pédiatriques et du réseau des centres de référence et de compétence pour les maladies rares. Le recrutement multicentrique est un élément décisif pour la recherche en pédiatrie, en particulier pour les maladies rares. Dans ce cadre des études cliniques sont conduites dans des domaines divers.