Bien dormir, mieux vivre

Publié le 29/01/2007 à 14h14 (mis à jour le 20/09/2016 à 15h39)

Le sommeil a des conséquences sur la santé, il peut aussi mettre en danger la vie de ceux qui en souffrent, puisque la somnolence est en cause dans 20 à 30% des accidents de la route.

Conseils de prévention

L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) a publié en 2009 un guide pratique grand public « Bien dormir, mieux vivre » qui vise à aider les Français à développer un sommeil de meilleure qualité en donnant des conseils adaptés à chaque profil de dormeur.

Enfant, Adulte, Sénior : quelques conseils pour favoriser votre sommeil

  • Evitez tous les excitants le soir : café, thé, vitamine C, cola
  • Ne pratiquez plus de sport après 20h
  • Favorisez les activités relaxantes le soir : bain tiède au moins 2h avant le coucher, lecture, tisane...
  • Evitez les repas trop copieux et l’alcool le soir
  • Trouvez votre rythme de sommeil et respectez-le
  • Au lit, évitez la télévision, le travail, le repas
  • Ecoutez les signaux du sommeil (baillements, yeux qui piquent)

Vous souhaitez consulter au CHU pour des problèmes de sommeil, contactez le service de Neurologie (département)