Capitaine de zouave : un extraordinaire destin raconté par le Pr Louis Buscail, médecin du CHU de Toulouse

Publié le 05/06/2015 à 13h28

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 16/06/2015.

Venez à la rencontre de l’extraordinaire destin d’un officier pendant la Grande Guerre ! Dans la peau d’un Poilu, Capitaine de Zouaves [1] vous livre ses écrits, ses lettres, ses photos... autant de liens ténus qui le raccrochent aux siens et dans lesquels il décrit « sa campagne ».

L’ouvrage prête aussi la plume à d’autres Zouaves et combattants des deux camps qui partagent les mêmes moments et combats avec cet officier ordinaire. Pour que l’espoir et la vie finissent par l’emporter, le capitaine de zouaves fait une rencontre improbable et extraordinaire qui nous fait traverser près d’un siècle d’histoire.

« L’auteur, Louis Buscail, Chef du service de gastro-entérologie et nutrition à l’hôpital Rangueil-CHU de Toulouse et ex-directeur de recherche à l’INSERM. 
Il a délaissé à ses heures perdues les patients, les étudiants, les ouvrages et articles de recherche biomédicale pour écrire son premier livre « non médical », ce récit historique. Il lui a fallu plusieurs années de lectures, d’analyses détaillées, de croisements et de vérifications de témoignages pour retracer le parcours de ce régiment de Zouaves pendant la Première Guerre mondiale »

PDF Communiqué de l’éditeur (Grancher). [261.4 ko]

[1Capitaine de Zouaves - Auteur : Louis Buscail - Edition Grancher - Parution Juin 2015 - Prix : 18€.