Cent ans de pneumo-phtisiologie dans les Hôpitaux de Toulouse 1905-2005

Publié le 14/09/2006 à 19h30 (mis à jour le 30/01/2014 à 10h14)

La pneumologie est née en deux étapes, d’abord phtisiologie avant de devenir pneumologie. Aux tuberculeux ont succédé progressivement, dans les services spécialisés, des patients atteints de maladies respiratoires non tuberculeuses d’une prévalence croissante.

Deux étapes ont été décisives dans les hôpitaux toulousains : la création du bloc de phtisiologie à l’hôpital Purpan, fonctionnel à partir de 1946 ; puis le regroupement à l’hôpital Larrey en une entité unique, la Clinique des voies respiratoires, de l’ensemble des disciplines médico chirurgicales impliquées dans la prise en charge des maladies respiratoires, jusqu’alors dispersées dans des sites distincts.

Cet ouvrage fait le récit des étapes successives qui, depuis le projet initial de création d’un sanatorium sur le plateau de Purpan en 1905, ont abouti à cette entité fonctionnelle.

  • André Delaude est professeur honoraire des universités, ancien chef de service au CHU de Toulouse, président honoraire de la Croix-Rouge française, membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Après un séjour de deux ans à la Mayo Clinic, il a créé le laboratoire du BK à Toulouse
  • Paul Léophonte est professeur honoraire des universités, ancien chef de service au CHU de Toulouse, membre correspondant de l’Académie nationale de médecine. Il a été le premier coordonnateur du pôle Clinique des voies respiratoires et a acquis au cours de sa carrière une audience internationale par ses travaux en infectiologie respiratoire

Auteurs : Pr André Delaude, Pr Paul Léophonte
Coût : 9,93€