Charte d’accueil des familles de victimes de la violence routière

Publié le 17/02/2005 à 00h00 (mis à jour le 21/12/2023 à 14h02)

Principes généraux

Article 1 : Après un accident de la voie publique, l’accueil à l’hôpital et l’accompagnement de la famille de la victime doivent faire l’objet des plus grandes attentions et de la plus grande délicatesse

Article 2 : Les conditions de l’annonce initiale et celles du premier entretien médical ont une grande influence pour la suite de la vie des proches et seront donc très étudiées

Article 3 : Ces procédures d’accueil, d’information et d’interventions relationnelles doivent faire l’objet d’un protocole écrit qui porte sur :

  • la formalisation des conditions d’information initiale et continue et de leur contenu ;
  • l’identification d’un local dédié à l’accueil et à l’attente des familles, confortable et apaisant ;
  • l’identification d’un personnel dédié à cet accueil d’urgence et à l’accompagnement ;
  • la présentation de la personne blessée ou décédée et la remise de ses effets personnels ;
  • l’identification des interlocuteurs spécifiques, tant du côté des professionnels que du côté de la famille ;
  • l’accompagnement dans les démarches de tous ordres

Article 4 : Les personnels ou bénévoles participant à l’accueil des familles des victimes doivent être formés spécifiquement

Article 5 : La relation sera complétée par la remise d’un « livret d’information pour les familles de victimes d’accident », annoté et complété de façon personnalisée

Article 6 : Le relais avec la poursuite de l’accompagnement de la famille dans le temps, si elle est nécessaire, doit être organisé

Informations aux familles

Si l’un de vos proches a été victime de la violence routière et s’il est admis dans un service du CHU de Toulouse, il vous sera remis un livret d’information spécifique.

Vous pouvez également :