Colloque de réflexion sur l’évaluation d’impact sur la santé

Publié le 11/06/2013 à 18h28

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 20/06/2013.

L’IFERISS, dans le cadre du programme AAPRISS, organise avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées un Colloque de réflexion sur l’évaluation d’impact sur la santé le jeudi 20 juin 2013 de 14h à 18hà la salle d’assemblée plénière de l’Hôtel de Région -22 Boulevard du Maréchal-Juin à Toulouse.

Les inégalités sociales de santé sont reconnues comme un problème de santé publique prioritaire. Elles sont désormais inscrites à l’agenda politique avec le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique en 2009, et font partie des objectifs prioritaires des Agences Régionales de Santé et des Plans Cancer 2 et 3. Ces inégalités découlent du fait qu’à une position sociale donnée correspond un niveau de ressources matérielles, comportementales et psychosociales, ainsi qu’une exposition à certains facteurs de risque et environnements qui déterminent l’état de santé.

L’Evaluation d’Impact en Santé (EIS) est un ensemble d’outils qui permettent à la fois d’évaluer les effets des politiques publiques sur la santé des populations, d’en réduire les effets négatifs et de maximiser les effets positifs, mais également de rendre visible et explicite une politique de santé transversale. Outre cet objectif d’évaluer et d’agir sur les impacts des politiques publiques sur la santé et la distribution de ces impacts dans la population, l’EIS vise également la sensibilisation aux effets non prévus de diverses politiques d’aménagement du territoire sur les déterminants sociaux et territoriaux de santé. L’EIS est un processus d’aide à la décision partagé par les différents acteurs, et non pas une évaluation par des « évaluateurs » extérieurs.

Objectif de ce colloque : Engager une réflexion sur l’Evaluation d’Impact en Santé. L’examen de l’impact des politiques publiques sur la santé, et des déterminants sociaux de la santé pourrait permettre de développer une voie originale d’amélioration de l’état de santé et de la réduction des inégalités sociales et territoriales en Midi-Pyrénées, réduction qui ne peut plus reposer sur le seul système de soins.

Programme du colloque
14h00 : L’Evaluation d’Impact sur la Santé : objectifs et principes généraux
Cette 1ère partie sera introduite et animée par Thierry Lang

  • Introduction : Les perspectives de l’EIS - Thierry Lang (10min)
  • Cadrage général de l’EIS - définitions - Anne Laporte (ARS Ile-de-France) (25 min + 15 min de questions)
  • L’EIS et la promotion de la santé – Laurence Birelichie (IREPS) (10 min)
  • Promotion de l’EIS du point de vue institutionnel et international – Nicola Cantoreggi (Université de Genève) (25 min + 15 min de questions)

15h40 : L’Evaluation d’Impact sur la Santé : contributions des acteurs régionaux
Cette 2nde partie sera introduite et animée par François Simon

  • L’Université – Bertrand Monthubert (Université Paul Sabatier - Toulouse III) (15 min)
  • La Mairie de Toulouse – Ivan Théis (Service Communal d’Hygiène et de Santé de la ville de Toulouse) (15 min)
  • Le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) - Pierre-Jean Gracia (Commission des « Affaires sociales ») (15 min)
  • Pause

17h00 : Le point de vue d’un élu en charge de la santé
François Simon (Vice-Président en charge des solidarités : jeunesse, santé, insertion par l’économie, lutte contre les discriminations, logement) (15 min)

  • Table ronde sur les apports de l’EIS en termes d’action
    La table ronde sera co-animée par Thierry Lang et François Simon
    • Agence Régionale de Santé (ARS) Midi-Pyrénées Sous réserve
    • Institut d’Etudes Politiques (IEP) Toulouse – Julien Weisbein
    • Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES) Paris - Thanh Le Luong
    • Laboratoire de recherches Prissmh-SOI, Toulouse III - Nadine Haschar-Noé
    • Clôture du colloque : Allocution du Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées – Martin Malvy Sous réserve

Inscription

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire sur le site de l’AAPRISS

Contact : Elsa Bidault, chargée de mission AAPRISS - Tél. 05 61 14 56 15